Inclusion numérique : une opportunité pour les demandeurs d’emploi

 Afin de favoriser l’inclusion numérique Pôle emploi met en place des actions qui permettent de rendre le numérique accessible à tous. Dans cette optique, le chéquier PASS numérique #APTIC permet de développer ses compétences selon ses besoins, à raison d’un chèque pour un atelier. Retrouvez le témoignage de Madame DEMATTE, demandeuse d’emploi qui a pu bénéficier d’un de ces chéquiers.

Comment avez-vous commencé votre développement de compétences numériques?

J’ai d’abord eu un entretien avec ma conseillère. Je lui ai expliqué mon parcours et mon activité. Je lui ai parlé du numérique car aujourd’hui tout est informatisé. Je voulais devenir indépendante et autonome en termes d’informatique, pour ne plus solliciter d’aide. Donc ma conseillère m’a proposé le test PIX.

C’est quoi le PIX ?

C’est un test avec différents types de questions. On a des mises en situation de la vie réelle, des questions sur la mise en page de documents, des questions plus techniques.

Le test est bien, mais j’ai parfois eu des difficultés. Par exemple la question sur le relevé de compte. Il me demandait mes coordonnées avec mon nom et mon prénom, et j’ai eu des difficultés pour les saisir. Les questions de mise en page était également compliquée pour moi. Je ne sais pas « centrer un texte ».

J’ai mis 30 minutes pour passer le test. J’ai eu un résultat de 30% ce qui ne m’a ni surprise ni étonnée.

Et le Pass numérique ?

J’ai reçu un pass numérique que je n’ai pas encore utilisé. Il y a 5 chèques dedans. Il faut que je définisse avec l’APTIC comment bien utiliser le PASS.

J’espère qu’il me permettra d’être plus indépendante : aller sur pole-emploi.fr toute seule, pouvoir faire mes papiers administratifs toute seule. Pouvoir vraiment être autonome.

On a toujours besoin d’un ordinateur, dans la vie de tous les jours. Il faut essayer de se former dans le numérique, on apprend à tous âges. Il faut toujours essayer, et même si c’est compliqué, on se relève toujours.