Micro-Trottoir #2 : La Formation

Pôle emploi est allé à la rencontre des jeunes des Hauts-de-France. Sous la forme d’un micro-trottoir, nous avons voulu donner la parole aux jeunes sur des sujets qui les concernent. Dans ce deuxième épisode, retrouvez l’avis des jeunes sur la formation.

Les jeunes : Projet professionnel et Formation

Micro-Trottoir #2 : La Formation

Vous avez dit formation ?

La formation, c’est ce qui permet tout au long du parcours professionnel de développer ses compétences.
Au travers d’une formation professionnelle, on améliore ses qualifications techniques et comportementales. La formation s’inscrit dans un projet professionnel défini qui prend en compte les envies du demandeur, mais également la réalité de son marché du travail.En résumé, les étapes pour suivre une bonne formation sont :

  1. Définir un projet professionnel
  2. Identifier la formation adaptée
  3. Etudier un financement avec le conseiller Pôle emploi

On peut suivre une formation professionnelle en entreprise, ou durant sa recherche d’emploi et toucher une rémunération ! La formation peut être financée par l’entreprise, la région Hauts-de-France, l’Union Européenne, Pôle emploi, ou encore au travers du Compte Personnel de Formation.  Il faut alors contacter le conseiller Pôle emploi qui valide le projet de formation et aide à trouver un financement.

Où trouver sa formation ?

Tout se trouve sur la bonne formation ! Financements, avis d’anciens stagiaires, opportunités d’emploi, toutes les réponses à ces questions sont là.
D’autres plateformes comme l’application mobile Ma Formation ou le site internet 1jeune1solution sont également à disposition.

Et l’alternance ?

L’alternance constitue un bon moyen de combiner la théorie avec une formation professionnelle sur le terrain. Ce type de formation permet d’arriver sereinement sur le marché du travail. Pour trouver un contrat en alternance,
Pôle emploi met à disposition la bonne alternance, une plateforme où on peut retrouver les offres près de chez soi !

En bref, se former, c’est un droit pour tous. Il existe plusieurs moyens de se former tout au long de sa vie et les conseillers Pôle emploi sont présents à chaque étape. #Tousmobilisés.

Retrouvez une actualité en continue sur nos réseaux sociaux !
Twitter : @poleemploi_HDf
Facebook : Pôle emploi Hauts-de-France
Instagram : poleemploi