Micro-Trottoir #3 : L’accompagnement intensif jeune

Pôle emploi est allé à la rencontre des jeunes des Hauts-de-France. Sous la forme d’un micro-trottoir, nous avons voulu donner la parole aux jeunes sur des sujets qui les concernent. Dans ce troisième épisode, retrouvez leur avis sur l’accompagnement intensif des jeunes.

Parole aux jeunes

Micro-Trottoir #3 : L’accompagnement intensif jeune

Accompagnement intensif jeune ça veut dire quoi ?


L’accompagnement intensif jeune (AIJ) c’est un service à la carte. Il est cofinancé par les fonds européen (FSE et IEJ) et par Pôle emploi. Avec son conseiller, le jeune demandeur définit un plan d’action qui correspond à ses besoins et à son rythme sur une durée maximale de 6 mois
Les objectifs de cet accompagnement sont multiples : 
  • Mieux connaître son marché du travail
  • Définir ses points forts et ses axes de progression
  • Faciliter son intégration en entreprise (ou en formation)


Qui peut bénéficier de l’AIJ ?  


Tous les jeunes de moins de 26 ans qui sont en recherche active d’un emploi peuvent bénéficier de l’AIJ. Cela peut aller jusqu’à 30 ans selon certaines conditions.


Une aide pour les bénéficiaires de l’AIJ en 2021


Dans le cadre du plan de relance jeune, le gouvernement a mis en place une aide exceptionnelle qui s’adresse aux jeunes demandeurs d’emploi en AIJ. Pour en bénéficier il faut :
  • Être âgé de moins de 26 ans au moment de la demande
  • Être inscrit à Pôle emploi et à la recherche d’un emploi
  • Bénéficier d’un accompagnement individualisé et intensif assuré soit par Pôle emploi soit par l’APEC
  • Ne pas toucher plus de 300 euros de revenu mensuel
Cette aide est définie en fonction des besoins individuels et son montant est fixé à 497,01euros maximum par mois avec un plafonnement de 1491,03 euros sur 6 mois. L’importance c’est d’être disponible, volontaire et motivé. Pour plus de renseignements contacter son conseiller ou l’agence Pôle emploi de sa ville.