Paroles d'experts le podcast qui parle d'emploi

Pôle emploi Ile-de-France lance Paroles d’experts, le podcast de l’emploi en région francilienne.

Média à la popularité croissante, le podcast est notamment consommé par des publics jeunes qui en apprécient la diversité des sujets et la liberté d’utilisation.

D’un format bimensuel et lancé par Pôle emploi Ile-de-France, Paroles d’experts entend présenter en 20 minutes maximum l’essentiel d’un secteur d’activités ou d’un dispositif de formation en laissant la parole à un spécialiste. Volontairement opérationnel et pédagogique, ce nouveau support, apprécié pour son usage nomade, veille à présenter un état des lieux du marché de l’emploi, les métiers en tension et les perspectives de recrutement. Destinés aux demandeurs d’emplois mais pas seulement, Paroles d’experts fait la part belle aux formations et aux évolutions des métiers évoqués.

Dans un contexte où les usages du numérique évoluent, laissant à chacun la possibilité d’écouter des contenus spécialisés et « à la carte », Pôle emploi Ile-de-France s’empare de ce nouveau support pour aller à la rencontre de ceux qui se posent des questions sur leurs métiers ou imaginent déjà celui qu’ils feront demain. Le premier épisode est consacré aux métiers du numérique. Les suivants apporteront un éclairage sur les métiers du transport, le secteur de l’économie sociale et solidaire ou encore les formations à distance.

Quelques chiffres
8,5 % des internautes écoutent un podcast (soit 4 millions de personnes). Chacun d’entre eux téléchargent en moyenne 16,9 podcasts/ mois. 25 % des ceux qui écoutent des podcasts sont parisiens.