Pôle emploi recrute sans CV

Développée par Pôle emploi, la méthode de recrutement par simulation (MRS) permet d’aborder autrement le recrutement. Abandonnés les CV et la pré-sélection.

Pôle emploi Ile-de-France continue de déployer son approche du recrutement, développée depuis une quinzaine d’années.

Une chance pour tous
Pas de CV, ni d’expérience dans le métier exigée. Seules, vos aptitudes parleront !
Le principe est simple : le candidat est invité à réaliser des exercices en lien direct avec des situations de travail concrètes. Ces exercices permettent de démontrer la capacité des candidats à tenir le poste proposé. Plusieurs habiletés sont ainsi évaluées comme le respect des normes et consignes, le travail sous tension, le maintien de l’attention dans la durée, ou encore le travail en équipe.

Des perspectives professionnelles plus larges
La méthode de recrutement par simulation permet d’accéder à des métiers ou des secteurs auxquels le candidat n’aurait pas accès par les procédures classiques de sélection. Les recrutements par MRS concernent des métiers aussi variés qu’employé libre-service, téléconseiller, vendeur spécialisé, serveur, assistant du bâtiment, agent polyvalent logistique, employé polyvalent de restauration…

Une lutte contre les discriminations
La sélection, sur critères mesurables et objectifs, permet de recruter sans discrimination.
Parce qu’elle permet chaque jour d’agir pour l’égalité des chances, la MRS a été reconnue par la haute autorité de la lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE).

La rencontre avec les employeurs
Les candidats qui disposent des habiletés recherchées pour le poste sont reçus par l’entreprise pour l’entretien de motivation.

En Ile-de-France, neuf agences de services spécialisés Pôle emploi mettent régulièrement en œuvre la MRS pour satisfaire les besoins en recrutement des entreprises et pour lutter activement contre les discriminations à l’embauche.
De grandes entreprises comme Ikéa, Elior, Elis, Transdev, l’Education Nationale, Courtepaille, Auchan, Leclerc, Steff… l’ont essayée et adoptée.