Travailler dans le BTP, un projet qui vous tente ?

Le secteur du BTP recrute. Un secteur varié et qui offre des opportunités d’emploi importantes. Des formations vous permettront d’acquérir ou de renforcer les compétences recherchées. 

68 000 emplois devraient être générés par les grands travaux franciliens. Dans la perspective des JOP (jeux olympiques et para-olympiques de 2024), les projets de construction affluent avec une soixantaine de grands ouvrages à livrer pour début 2024. Certains espaces seront rénovés ou agrandis, comme le Stade de France, d’autres seront construits de toutes pièces, comme le centre aquatique olympique à Saint-Denis ou encore le village olympique et le village des médias à la lisière de Saint-Ouen, Saint-Denis et l’Ile-Saint-Denis. La Solidéa, la société chargée de l’aménagement des sites, prévoit une soixantaine de grands ouvrages à livrer début 2024 dont une majorité en Seine-Saint-Denis.

Près de 80 métiers recherchés
Les métiers les plus recherchés ? Les chantiers couvrent près de 80 métiers sont les embauches se dérouleront jusqu’en 2024. Sur les chantiers, on aura notamment besoin pour le gros œuvre de manœuvres, charpentiers, avec une compétence spécifique dans le bois, terrassiers, maçons et aides-maçons et poseurs de canalisations et de tuyaux. Pour le second œuvre, plombiers, chauffagistes, plâtriers, peintres, menuisiers et électriciens sont recherchés.

Grand Paris Express
L’Ile-de-France est un territoire marqué par d’importants projets de construction jusqu’en 2028 liée au Grand Paris Express avec sept nouvelles gares, trois nouvelles lignes de transport et le prolongement des lignes 12 et 14 du métro et de la ligne 8 du tramway. Afin de former des tunneliers régulièrement recherchés dans le cadre de ces travaux, les agences de Pôle emploi Ile-de-France mettent en place de formations de type POE (préparation opérationnelle à l’embauche). Le secteur du BTP recherche aussi de nouvelles compétences liées à la transition énergétique incluant le recyclage des déchets, l’isolation acoustique, la rénovation énergétique. Les compétences numérique sont aussi les bienvenues car l’intelligence numérique fait partie des métiers du bâtiment.

Des actions ciblées
Pour répondre aux besoins de recrutement des secteurs ciblés dont le bâtiment et les travaux publics (mais aussi l’automobile, le génie civil, la santé, les transports…) par le plan « France relance », et pour faciliter l’insertion des jeunes, Pôle emploi a développé l’événement #Tous mobilisés. Au cours de ces événements, des actions de jobs datings et des salons en ligne sont organisés pour favoriser les recrutements.
Du 18 au 30 avril 2021, une campagne de communication, visant à promouvoir les métiers du bâtiment, se déroule sur nos réseaux sociaux et internet. Au programme : chaque jour, découverte des métiers (tailleurs de pierre, couvreur), des témoignages d’entreprises du bâtiment qui recrutent.
Des rendez-vous à ne pas manquer !