L’INSERTION SOCIALE

Un chantier de cette envergure est créateur d’emplois et permet à la maitrise d’ouvrage SNCF de répondre à sa responsabilité sociétale et de lancer une politique volontariste en matière d’insertion professionnelle.

L’INSERTION SOCIALE

pe

Des clauses sociales d’insertion sont intégrées dans les principaux marchés de travaux à hauteur minimum de 7% des heures travaillées (sous-traitance inclue). Les entreprises attributaires devront répondre à cet engagement sociétal.
Ce processus RSE « Responsabilité sociétale des entreprises » Interdépartemental et partenarial est co-piloté par la Préfecture des Hauts-de-Seine et la Maitrise d’ouvrage SNCF. Deux facilitateurs chefs de file ont été désignés (MEF Nanterre pour les Hauts-de-Seine et Activity pour les Yvelines) afin de coordonner les actions au niveau départemental.
Deux objectifs qualitatifs ont été fixés : un processus de formation possible grâce à l’envergure et la durée des travaux liés au projet, ainsi qu’à terme un retour à l’emploi durable avec une valorisation de l’embauche en CDI.
Un outil de suivi commun permettra de suivre les heures réellement effectuées en insertion.
Ce dispositif innovant de clauses d’insertion et d’obligations faites aux entreprises attributaires est l’occasion de mettre en exergue des pistes concrètes quantitatives et qualitatives en matière de RSE, dont l’expérience pourra être utile ensuite pour d’autres projets en Ile-de-France notamment.