Le contrat engagement jeune

Le 1er mars 2022 donne le top départ du CEJ (Contrat Engagement Jeune), un dispositif proposé par le réseau des Missions locales et les agences de Pôle emploi Ile-de-France. L’objectif ? Accompagner les jeunes vers l’emploi.

Vous avez moins de 26 ans ? Vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’une formation et souhaitez bénéficier d’un accompagnement intensif ? Le CEJ (Contrat d’Engagement Jeune) est fait peut-être pour vous…

Ce nouveau dispositif, impulsé par le gouvernement dans la continuité du plan #1jeune1solution, s’adresse à des jeunes de moins de 26 ans ou de moins de 29 ans pour un jeune en situation de handicap. Vous bénéficiez, en fonction de vos ressources, d’une allocation différentielle de 500 euros par mois.

Un accompagnement intensif
Avec le conseiller référent, vous vous engagez dans un programme intensif d’activité entre 15 h et 20 h par semaine. Ce parcours alterne des temps individuels (entretiens avec son conseiller) et d’actions en collectif (ateliers, prestations) ainsi que des temps dédiés à la recherche d’emploi en autonomie.
Le programme s’appuie sur l’offre de service de Pôle emploi, des Missions locales et de l’ensemble des partenaires du territoire (associations, acteurs de l’insertion des jeunes, entreprises…).