Dynamisez votre carrière : valorisez votre expérience grâce à la VAE !

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) vous permet d'obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle en valorisant votre expérience. Un bon moyen de renforcer votre CV si vous êtes en recherche d’emploi ou d’évoluer au sein d’une entreprise si vous êtes salarié.

La condition à remplir : avoir au moins trois ans d’expérience, salariée ou non, en continu ou non, en lien avec la certification envisagée.

Des démarches plus simples

Grâce au partenariat entre la Région Île-de-France et Pôle emploi, les démarches VAE sont désormais plus simples et plus rapides pour les demandeurs d’emploi. Depuis le 1er juillet 2013,  le Chéquier Unique VAE permet de bénéficier des aides financières de la Région et de Pôle emploi à partir d’un seul formulaire. De plus, afin de mieux informer les demandeurs d’emploi  sur la VAE, un conseiller référent VAE se trouve désormais dans chaque agence Pôle emploi de la région.

Les aides financières au parcours VAE

Votre démarche VAE et les frais qui y sont liés sont pris en charge sous certaines conditions par Pôle emploi et la Région Ile-de-France.

 A chaque étape du parcours VAE, le Chéquier Unique peut servir à financer :
 
  • une prestation d’accompagnement,
  • les droits d’inscription auprès de l’organisme certificateur,
  • les frais de déplacement liés aux prestations d’accompagnement ou aux actions de validation,
  • les frais liés aux actions de validation (photocopies, timbres, matériel, …),
  • un accompagnement post-jury,
  • les actions de formation sur préconisation du jury VAE.