Intéressé par la création d’entreprise ?

Restart, événement dédié à la création d’entreprise et à la reprise d’entreprise du 26 au 30 septembre 2022, vous propose des actions pour vous informer et vous guider dans vos démarches.

Plus de 200 événements sont organisés par Pôle emploi Ile-de-France et ses partenaires (Adie, BGE, Chambres de commerce et d’industrie, La Ruche, Banque de France …) dans le cadre de la 5e édition de Restart. Des ateliers en présentiel dans vos agences Pôle emploi ou des webinaires sur des thèmes aussi variés que  l’offre de service de l’Adie ou de la CCI, les femmes et la création d’entreprise, les statuts et les financements…
Retrouvez les actions organisées dans votre agence : https://mesevenementsemploi.pole-emploi.fr/mes-evenements-emploi/evenements

L’opportunité d’avoir une activité professionnelle
L’entrepreneuriat peut effectivement représenter une solution pour vous d’accéder à une activité professionnelle et de répondre à vos attentes et aspirations. Pôle emploi Ile-de-France et ses partenaires contribuent à vous accompagner avec chacun, un rôle clairement défini. Si les équipes de Pôle emploi Ile-de-France ont recentré leurs actions sur la phase d’émergence des projets, nos équipes vous orientent ensuite vers les opérateurs en fonction de vos besoins, comme l’Adie, la Banque de France, France active, CCI, CRMA, la Ruche…

La hausse des créations d’entreprises
En 2021, avec 23 400 créations supplémentaires (1), l’Ile-de-France a fortement contribué à la hausse record des créations d’entreprises observée au niveau national. Toutefois, la croissance des créations (+9% par rapport à 2021) y est plus faible que dans d’autres régions. Le secteur qui concentre le plus de créations d’entreprises franciliennes est celui des activités spécialisées, scientifiques et techniques. Et l’Ile-de-France représente, dans ce secteur, 39 % des créations nationales.
On note aussi des inégalités dans l’accès à l’entrepreneuriat. Les femmes ne représentent que le quart des créateurs d’entreprises. Au cours de la semaine Restart, nombre d’agences de Pôle emploi Ile-de-France vous proposent des actions pour encourager l’entrepreneuriat au féminin mais aussi pour favoriser l’accès à la création d’entreprises des personnes en situation de handicap ou des profils seniors. 

Trouver les événements avec les modalités pratiques pour y participer.

1. Source : INSEE