Le CFA des Chefs : Pôle emploi relai du dispositif

Initiative nationale actuellement déclinée sur 3 régions, le CFA des Chefs est un dispositif unique créé sous l’impulsion des groupes Accor, Accor Invest, Korian, Sodexo et Adecco afin de proposer formations et immersion en entreprises.

Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration sont largement pourvoyeurs d’offres d’emploi. Ils garantissent de belles opportunités de carrière. Il n’en demeure pas moins que ce secteur peine toutefois à recruter ses futurs talents. Pour y remédier, les entreprises Accor, Accor Invest, Adecco, Korian et Sodexo ont décidé de s’unir pour mettre en place un Centre de Formation, par l’Apprentissage commun aux métiers de la cuisine.

Un modèle unique

S’appuyant sur un réseau de partenaires pédagogiques sélectionnés et certifiés, le CFA accueille ses apprentis sur 5 campus localisés dans la région francilienne (Paris 17, Paris 19, Villepinte, Stains et Guyancourt). Une formation diplômante, sanctionnée par un CAP ou un Titre Professionnel de cuisinier sera dispensée pendant un an, en apprentissage et en alternance. Alors qu’il est souvent difficile de trouver un employeur, le CFA des Chefs propose à l’apprenti, dès son inscription, un contrat d’apprentissage dans une de ses entreprises.

Des ambitions affichées

Pas moins de 7 univers de restauration à la carte sont proposés aux apprentis par les entreprises d’accueil des groupes: restauration en hôtellerie, restauration traditionnelle, en entreprise, en secteur scolaire, santé, chez un traiteur, et restauration gastronomique sur lieux de prestige.
Le CFA ne fait pas mystère de ses objectifs et ambitionne de recruter en Ile de France 191 apprentis en 2020 et pas moins de 350 apprentis pour la période 2021-2022 : un public jeune entre 18 et 29 ans, sans diplôme particulier, mais avant tout motivé et passionné par la cuisine.

« En Ile-de-France, l’appui de Pôle emploi au CFA des Chefs va se traduire par une sensibilisation des agences auprès des demandeurs d’emploi qui pourraient être intéressés. Une formation accessible avec peu de prérequis, un employeur dès le départ et une promesse d’embauche à l’arrivée constituent un format intéressant qui offre de belles perspectives d’emploi à court terme puis de belle carrière à moyen terme dans des métiers porteurs » déclare Hervé Berteretche, chef de projet à la direction des opérations de Pôle emploi Ile-de-France.

« Totalisant 11 000 recrutements de professionnels en cuisine par an, nos groupes fondateurs, Accor, Adecco, Korian et Sodexo ont saisi l’opportunité de la Loi Avenir Professionnel et des possibilités qu’elle donne aux entreprises, pour créer leur propre CFA.
Le CFA des Chefs apporte ainsi une réponse à ce challenge du recrutement par une gestion anticipée des ressources humaines. Nous formons aujourd’hui leurs chefs de demain, en assurant l’employabilité immédiate de nos apprentis par un enseignement d’excellence. Nous leur apprenons plus qu’un métier, nous révélons leur talent. » a par ailleurs précisé Françoise Merloz, directrice du CFA des Chefs.