133 postes de jardiniers et d’arboristes-élagueurs sont à pourvoir

La Ville de Paris recrute par concours 93 jardiniers et 40 arboristes-élagueurs sur concours externe et interne.

Le jardinier de la Ville de Paris participe à l'embellissement des 2 300 hectares d'espaces verts de la capitale. Au sein de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement, il entretient par des méthodes de gestion durable les 530 parcs et jardins, les bois de Boulogne et de Vincennes, les bacs et jardinières présents sur l’espace public.

L’arboriste-élagueur est chargé de la plantation et de l'entretien des arbres à Paris. Il gère et entretient le patrimoine arboré de la capitale qui se compose d'environ 100 000 arbres d’alignement, 100 000 dans les parcs et jardins, cimetières et équipements municipaux et 300 000 arbres dans les bois de Boulogne et de Vincennes.

Pour postuler à ces deux emplois, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau CAP/BEP ou disposer d’une ancienneté dans la fonction publique. Le dossier d’admissibilité devra comprendre une lettre de motivation manuscrite, un curriculum vitae et un document manuscrit détaillant l’expérience professionnelle du candidat avec des exemples de réalisations professionnelles.

Les épreuves d’admission comprennent des épreuves pratiques (de jardinage ou de taille et élagage selon les concours) et un entretien.Les inscriptions sont ouvertes du 9 mai au 1er juillet 2022 et s’effectuent :

  •  soit directement à partir de la plateforme en ligne. Attention : seuls les navigateurs Internet Explorer version 6.0 et ultérieures et Firefox Mozilla version 3.0 et ultérieures peuvent être utilisés pour l’inscription en ligne (Google Chrome et les smartphones ne sont pas compatibles).
  •  soit par dossier papier à retirer ou demander par voie postale puis à déposer ou renvoyer à : Ville de Paris - DRH - Bureau du recrutement - 2 rue de Lobau – 75196 Paris cedex 0
Crédit photo : Clément Dorval – Ville de Paris