CONSEILS EMPLOI

Préparation et entrainement, les clés du succès ! Retrouvez ici des conseils pratiques pour réaliser un CV et une lettre de motivation efficace, ainsi que les questions les plus fréquentes pour se préparer aux entretiens de recrutement.

LE CV : COMMENT CONSTRUIRE VOTRE CARTE D’IDENTITÉ PROFESSIONNELLE ?

Première clé d’accès à l’employeur, la rédaction du célèbre Curriculum Vitae, plus connu sous son acronyme CV, est primordiale. Il ne faut rien laisser au hasard. En effet, rigueur et pertinence sont nécessaires.

Pour vous guider, voici quelques éléments indispensables pour vous permettre de construire votre précieux sésame.

  • Dîtes la vérité rien que la vérité !
  • Soyez clairs, précis et concis : l’employeur doit savoir immédiatement pour quel poste vous postulez, voir quelles sont vos réalisations, vos compétences et, enfin, comprendre votre parcours.
  • Evitez les fautes d’orthographe. Relisez votre CV et faites-le relire.
  • Mettez en évidence les compétences dont vous disposez en rapport avec l’emploi visé.
  • Bien sûr, le CV a ses incontournables : coordonnées et état civil, expérience professionnelle, compétences et connaissances spécifiques, la formation scolaire et les activités extra-professionnelles.

SAVOIR ÉCRIRE UNE BONNE LETTRE DE MOTIVATION

La lettre de motivation demeure un élément apprécié mais bien trop souvent négligé par les demandeurs d’emploi : inexistante, trop courte, trop longue, pas personnalisée, « copié-collé »… Autant d’écueils qui vous empêchent d’être reçu en entretien. La lettre de motivation doit être le tremplin du CV. Autrement dit, elle ne doit pas être une redite de celui-ci mais une confirmation voire une réelle découverte sur une compétence ou un choix de carrière.

Comme pour le CV, bannissez les fautes d’orthographe ! C’est la meilleure manière de se décrédibiliser. Si le volet rédactionnel n’est pas votre point fort, faites-vous aider et surtout faites-vous relire. Aérez votre lettre de motivation à l’aide de paragraphes.

La lettre de motivation est inutile si elle résume linéairement le CV. Enoncez la raison pour laquelle vous écrivez à l'entreprise et ce que vous pourrez apporter mais évitez de vous épancher sur le pourquoi de votre candidature ! Ce qui est important c’est ce que vous pourrez (modestement) apporter, pas l’inverse, sans oublier cependant de glisser quelques mots positifs à l’égard de votre potentiel employeur !

Enfin, achevez votre lettre par une formule de politesse tout en ayant rappelé auparavant que vous êtes disponible pour un rendez-vous.



PRÉPARER L’ENTRETIEN : LES QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

Chaque entretien est unique (interlocuteur (s), poste, secteur…) toutefois certaines questions reviennent régulièrement ; presque inévitables, préparer leurs réponses est un bon moyen d’exceller afin de montrer que vous êtes la bonne personne. Alors un simple conseil : préparez-vous !

Ces questions récurrentes appartiennent à sept catégories distinctes :

  • LES QUESTIONS SUR LA PERSONNALITÉ
    Pouvez-vous vous présentez ? Quelles sont vos qualités ? Défauts ?
  • LES QUESTIONS SUR LA MOTIVATION
    Pourquoi voulez-vous rejoindre notre entreprise ? Pourquoi vous plutôt qu’un autre ?
  • LES QUESTIONS SUR L’EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
    Si j’appelle votre ancien employeur, que me dira-t-il de vous ?
     
  • LES QUESTIONS SUR LES COMPÉTENCES
    Qu’allez-vous nous apporter ? Quelle a été votre plus grande réussite ?

     
  • LES QUESTIONS SUR LA CURIOSITÉ
    Que savez-vous de notre entreprise ? Avez-vous des questions ?
     
  • LES QUESTIONS SUR LES PERSPECTIVES D’AVENIR
    Quelles sont vos prétentions salariales ? Où vous-voyez vous dans cinq ans ?
     
  • LES QUESTIONS « TESTS »
    Vous n’avez aucune expérience à ce type de poste, comment comptez vous faire pour vous adapter ?