Maison Lenôtre : formation d’excellence pour les jeunes de Clichy-sous-Bois

Une formation sur mesure pour des postes de conseillers de vente en boutique pour la Maison Lenôtre.

Les acteurs locaux de l’emploi (La Passerelle Sodexo, l’EPT Grand Paris Grand Est et Pôle emploi) ont travaillé de concert pour imaginer une formation sur mesure pour des postes de conseillers de vente en boutique pour la Maison Lenôtre. Treize demandeurs d’emploi du territoire ont intégré ce programme de formation en novembre 2021.

« Cette expérience inédite a été très valorisante pour les demandeurs d’emploi qui ont retrouvé confiance en eux en travaillant pour une marque prestigieuse et pour nous, formateurs, qui les avons accompagnés dans leur évolution grâce à des échanges enrichissants. »Gérald Gand, directeur de l’école des Arts Culinaires Lenôtre.

Favoriser l’employabilité des habitants
Le premier site de La Passerelle a ouvert début 2022 à Clichy-sous-Bois. Porté par Sodexo France, ce « tiers-lieu » a pour objectifs de participer au développement de l’employabilité des habitants et de contribuer à l’attractivité du territoire. En préambule à cette ouverture, un partenariat s’est créé entre l’EPT Grand Paris Grand Est, l’agence Pôle emploi de Clichy-sous-Bois et La Passerelle pour répondre au besoin de recrutement de la Maison Lenôtre (groupe Sodexo France) : « Nous avons identifié une pénurie de personnel sur les postes de conseillers de vente pour nos boutiques parisiennes, explique Gérald Gand, directeur de l’école Lenôtre. Pôle emploi et La Passerelle ont donc proposé de bâtir un programme de formation adapté aux exigences de la Maison Lenôtre, à destination des demandeurs d’emploi du territoire. »

Sept modules de formation ont été imaginés : connaissance de l’entreprise et de la gamme des produits, hygiène en restauration, relation avec les clients et aussi confiance en soi : « Pour cette partie, nous avons fait appel à une ancienne demandeuse d’emploi qui est aujourd’hui coach en communication, détaille Dalida El Ougli, directrice de l’agence Pôle emploi de Clichy-sous-Bois. Elle les a aiguillés pour trouver la bonne posture, choisir leurs mots et faire attention à leur gestuelle. Des conseils indispensables pour que les stagiaires se sentent bien dans leur nouveau poste. »

« Ils se sont transformés »
Après une trentaine d’entretiens, treize demandeurs d’emploi ont été retenus pour suivre la formation, sous la forme d’une POEI (Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle), entièrement financée par Pôle emploi : « Il n’y avait ni prérequis de diplôme ni de formation, souligne Gérald Gand. La motivation et le savoir être étaient les qualités les plus importantes pour nous. » De novembre à janvier, les jeunes stagiaires se sont donc jetés dans le grand bain, en plein cœur des fêtes de Noël : « C’était un challenge pour eux, cette période étant la plus intensive pour notre profession. Mais nous avons vu leur ténacité et leur envie de bien faire. Le plus touchant a été de voir que certains se sentaient incapables d’aller au bout de la formation, mais ils l’ont fait. Ils se sont véritablement transformés. »

Sur les huit candidats ayant terminé la formation, six sont actuellement en poste dans différentes boutiques Lenôtre : « C’est un bilan très positif pour cette opération inédite, note Dalida El Ougli de Pôle emploi. Les candidats nous ont fait part de leur satisfaction quant à la formation et à l’accueil des salariés dans les boutiques. Ils sont sortis de leur zone de confort et ils sont très reconnaissants pour ça. » Le partenariat avec Sodexo France devrait se prolonger « courant novembre avec un programme de formation conçu pour des postes de barista pour Sodexo France ». D’autres projets sont à l’étude également. De son côté, Gérald Gand aimerait réitérer cette expérience pour les boutiques Lenôtre de la Côte d’Azur avec les agences Pôle emploi locales. Avec toujours le même objectif : permettre à des personnes éloignées du monde du travail de rebondir car « avec de la motivation et de l’envie, on peut accomplir de belles choses ».

Crédit photo : Ecole Lenôtre.