Le recrutement par simulation

Cette méthode donne sa chance à tout le monde : ni CV, ni expérience dans le métier ne sont demandés. Ce sont les habiletés qui comptent !

Le recrutement par simulation, c’est quoi ?
Développée par Pôle emploi, la méthode de recrutement par simulation est une démarche qui permet de recruter sans discrimination, en faisant abstraction du CV, de l’expérience et du diplôme. Cette méthode donne sa chance à tous. Les candidats sont mis en situation à travers des exercices conçus sur mesure pour le poste proposé. Les candidats évalués positivement sont présentés à l’employeur pour un entretien de motivation.

Des perspectives professionnelles plus larges :

Parce qu’elle ne tient pas compte de la qualification et de l’expérience, la méthode de recrute-ment par simulation permet d’accéder à des métiers ou des secteurs auxquels le candidat n’a pas accès dans les procédures classiques de recrutement.

Une méthode de recrutement objective :
Elle permet de recruter sans discrimination via une sélection sur des critères mesurables, identiques pour tous, donc équitables et transparents.

Une rencontre avec l’entreprise qui recrute : 
Tous les candidats qui disposent des habiletés attendues pour le poste sont reçus par l’entreprise pour l’entretien de motivation. 

Comment ça marche ?


En postulant à une offre d’emploi indiquant “méthode de recrutement par simulation”, le candidat s’engage alors dans un processus en plusieurs phases :
 
  • 1 - Réunion d’information sur l’entreprise et le poste.
  • 2 - Participation à la séance d’évaluation* pour les personnes intéressées.
  • 3 - Si le candidat dispose des habiletés requises, entretien de motivation avec l’entreprise qui recrute. En cas de besoin, le futur embauché peut bénéficier d’une formation d’adaptation au poste de travail.