Relais Handi PME 92

Le Préfet des Hauts-de-Seine, Pierre Soubelet a signé le 9 décembre 2016 une convention avec seize partenaires institutionnels : acteurs du handicap, grandes entreprises, organisations patronales et salariales ainsi que Pôle emploi pour le lancement d’un nouveau dispositif en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Un partenariat pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap dans les PME

La première convention partenariale « Relais Handi PME 92 » souhaite mettre en œuvre sur le territoire des Hauts de Seine un dispositif visant à développer la mutualisation inter-entreprises en matière de handicap.
CAPGEMINI, METRO, THALES, TOTAL SA ou SCHNEIDER Electric s’engagent auprès des PME du département. A travers ce nouveau dispositif, elles proposent un accompagnement gratuit de un à cinq jours sur six mois aux entreprises de plus de 250 salariés qui ont réalisé un diagnostic handicap.

L’objectif de ce nouveau dispositif est de diffuser l’expertise de ces grands groupes en matière de politique d’emploi des personnes handicapées aux entreprises ne disposant pas de service RH dédié. Les actions menées permettront aux PME de pouvoir développer de bonnes pratiques RH pour le recrutement et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap ; d’aider ces PME à mobiliser le dialogue social pour négocier une convention avec l'AGEFIPH (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) et signer un accord handicap simple ou agréé par la DIRECCTE.

Cette démarche collaborative et expérimentale a vocation à être essaimé sur différents départements.

Les entreprises visées en priorité par la démarche :

  • Des entreprises de plus de 250 salariés
  • Qui ne sont pas déjà sous accord handicap
  • Qui ont bénéficié d’une aide au diagnostic ou d’une convention AGEFIPH
  • Localisées dans les Hauts de Seine

Si vous êtes intéressés ou si vous souhaitez des renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à :
Evelyne ASTAING
Chargée de mission emploi des Travailleurs Handicapés
DIRECCTE Ile de France UD 92
evelyne.astaing@direccte.gouv.fr