DuoDay alternance : opération réussie à Cergy

Du 27 mai au 6 juin 2021, l’agence Pôle emploi de Cergy, Cap emploi 95 et tous les acteurs du bassin se sont mobilisés dans le cadre de l’opération nationale DuoDay.

Objectif : proposer des contrats en alter-nance pour les travailleurs handicapés.« C’est une super initiative locale. Nous avions déjà de bonnes relations avec les agences Pôle emploi du territoire mais avec ce DuoDay alternance, nous passons à l’étape supérieure de notre relation avec l’agence de Cergy. C’est une proximité essentielle pour créer ensemble des liens et trouver des solutions viables et intéressantes pour chacun. »

Breschi_duoday.jpg
Marc Breschi – Gérant de Kangourou Kids Cergy

Salon en ligne

ans le cadre du plan « France relance », Pôle emploi et Cap emploi s’associent pour proposer des solutions innovantes et efficaces pour répondre aux besoins du marché de l’emploi. Chaque année, des offres d’emploi en alternance restent non pourvues faute de candidats alors que, dans le même temps, plusieurs personnes, dont certaines en situation de handicap, ne trouvent pas d’employeur pour réaliser leur contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Un partenariat a donc été mis en place entre l’agence Pôle emploi de Cergy, le Cap emploi 95 et les acteurs du bassin pour cette opération DuoDay alternance.
Concrètement, Pôle emploi a organisé un salon en ligne et un webinaire à destination de tous ceux intéressés par une embauche en alternance : « Nous avons aussi organisé des ateliers à l’agence : les demandeurs d’emploi ont pu se renseigner sur les postes proposés et les employeurs, eux, ont pu repérer des profils intéressants. La question du handicap est souvent balayée dès le début des échanges. Ici tout le monde a la même chance » souligne Vanessa Balhand, conseillère Pôle emploi à l’agence de Cergy.

Pourquoi privilégier l’apprentissage ?

Les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation sont souvent plébiscités par les recruteurs, comme en témoigne Marc Breschi, gérant de Kangourou Kids à Cergy : « L’alternance est une solution très avantageuse pour nous, surtout avec l’ensemble des aides que m’a présenté ma con-seillère. J’avais besoin d’alternants sur des postes en ressources humaines et communication. » Cette opération DuoDay alternance n’aurait pas abouti sans le soutien des collectivités locales et notamment de la Mission locale de Cergy qui a aussi présenté de nombreux profils de candidats. « Ce salon a été fait de concert avec l’agence de Pôle emploi de Cergy et nos nombreux partenaires. Les conseillers de chaque côté (formulation inapproprié pour une bonne compréhension) ont créé une base de travail commune qui a fait émerger des formations en alternance et, nous pensons, de nombreuses embauches » souligne Sophie Porte, directrice adjointe de Cap emploi.

Encourager les personnes en manque de confiance vers la recherche d’emploi : c’était aussi l’objectif de cette opération DuoDay, qui a connu un franc succès à Cergy.