Le pôle emploi d'Asnières se mobilise pour le recrutement de la société Goron

L’agence Pôle emploi d’Asnières accompagne l’entreprise pour atteindre l’objectif de 160 agents recrutés d’ici la fin septembre 2021 pour un site culturel de prestige situé Paris 16e.

Depuis le déconfinement, la société de sécurité Goron fait face à un sur-croît de demandes en recrutement pour des sites de prestige en Île-de-France.

« Nous avons pu organiser une véritable action de recrutement conjointe, pilotée par l’agence Pôle emploi d’Asnières. Plus d’une quinzaine de sessions de recrutement ont été organisées. Elles ont abouti à une quarantaine d’embauches en CDI à temps complet : c’est une réussite ! » Julien Havet - Responsable recrutement de la société Goron.

14 agences Pôle emploi ont travaillé en synergie
C’est un partenariat qui dure depuis plus de 15 ans. La Société de sécurité Goron est l’un des principaux clients de l’agence Pôle emploi d’Asnières. Consacré meilleur employeur dans le domaine de la sécurité pendant trois années consécutives, Goron embauche environ 1000 personnes par an en Île-de-France. « Nous avons lancé une grande campagne de recrutement en juin » explique Vincent Bernaus, conseiller emploi entreprise à Pôle emploi Asnières. « Julien Havet, le responsable du recrutement, nous a fait part de ses besoins : 160 agent de sécurité pour un site culturel de prestige situé à Paris intra-muros. »

Dès lors, une quinzaine de réunions d’information collectives ont été planifiées par Pôle emploi : « Les 14 agences des Hauts-de-Seine ont participé. Après avoir publié l’offre, nous avons effectué un sourcing des candidats puis nous avons présenté les profils sélectionnés à Julien Ha-vet, qui était présent à chaque réunion. Plus de 200 personnes ont été convoquées. »
Fin août, et grâce à la mobilisation de Pôle emploi, Goron a pu finaliser une quarantaine d’embauches en CDI à temps complet : « J’ai proposé à l’employeur de mettre en place des Emplois francs pour les candidats résidant en quartier prioritaire de la politique de la ville » souligne Vincent Bernaus. Une dernière session de recrutement a eu lieu à Asnières le 8 septembre 2021, dédiée aux jeunes demandeurs d’emploi, dans le cadre du dispositif « 1Jeune1solution » . L’opportunité d’instaurer des contrats CIE-Jeunes pour les moins de 26 ans (et les moins de 30 ans pour les travailleurs en situation de handicap).

Quelles compétences sont requises ?
Les difficultés d’embauche dans le domaine de la sécurité sont contextuelles : « Toutes les entreprises recrutent au même moment, suite à la reprise économique » détaille Julien Havet, responsable recrutement de la société Goron. « Par ailleurs, notre métier est très réglementé et un candidat ne peut être embauché qu’à partir du moment où il est titulaire de sa carte professionnelle obtenue après une formation de cinq semaines et un agrément émanant du CNAPS (organisme de contrôle de notre profession). » Pour autant, Julien Havet laisse sa chance à tout un chacun en recrutant des hommes et des femmes, des débutants, des personnes expérimentées ou en reconversion professionnelle : « Des compétences sont tout de même indispensables au poste : avoir de la prestance, le sens du service et un bon relationnel. Il faut faire preuve de fermeté dans l’application des consignes de sécurité tout en restant courtois avec le public. » Ponctualité, confidentialité et maîtrise de l’expression orale et écrite viennent compléter les qualités requises.

« Du 23 juin au 27 août 2021, nous avons embauché 273 personnes, via tous nos biais de recrutement comme les services de reconversion de l’armée, la police ou la gendarmerie, les lycées professionnels et les centres de formation. Nous avons aussi participé à des événements de Pôle emploi comme le job dating « Le train de la relance » ou le Forum Jeunes d’Avenirs » conclut Julien Havet. Plus d’une centaine de postes restent à pourvoir d’ici la fin septembre 2021.