« L’objectif est de trouver des “nouveaux talents” : pour ces job datings, on élargit le sourcing vers les demandeurs d’emploi issus de l’aviation, du mannequinat, du tourisme, de l’événementiel… Et ça fonctionne, puisque nous attirons de plus en plus de candidats à chaque édition ! » Patricia Roche - Conseillère entreprise à l’agence Pôle emploi Paris 7, 8, 9e Saint-Pétersbourg.
Valeurs professionnelles
Mardi 20 septembre 2022. Quatre enseignes prestigieuses de l’hôtellerie de luxe sont présentes à l’agence Pôle emploi Paris 7, 8, 9e Saint-Pétersbourg : Sofitel, Bulgari, Prince de Galles et The Crest Collection.
Pour ce job dating, une centaine de postes est proposée et plus de 80 demandeurs d’emploi ont fait le déplacement : « Les métiers de l’hôtellerie de luxe – en salle, hébergement et cuisine – sont en tension, souligne Patricia Roche, conseillère entreprise Pôle emploi.
Les recruteurs attendent de Pôle emploi que nous soyons force de proposition, tout en étant innovants. » Car force est de constater que les professionnels de l’hôtellerie se font rares depuis la crise du Covid-19. « Les grandes maisons en ont bien conscience et se fient davantage aux valeurs professionnelles des candidats.
Ce qui est important est leur bonne présentation, leur parfaite élocution et, surtout, leur maîtrise de l’anglais », développe Patricia Roche. En accord avec les recruteurs, l’équipe Pôle emploi Paris 7, 8, 9e Saint-Pétersbourg élargit son sourcing vers des candidats issus de l’aviation (steward…), du mannequinat, du tourisme, d’école de commerce… « Tous ces profils ont le prérequis essentiel : la langue étrangère. Pour ce qui est du reste, des formations existent ! ».
Immersions et formations
The Crest Collection participe pour la première fois à ce job dating organisé par l’agence Pôle emploi Paris 7, 8, 9e Saint-Pétersbourg : « Nous avions des besoins sur des postes de réceptionnistes jour et nuit et de techniciens de maintenance, explique Sabine Duchesne, chargée de ressources humaines pour le groupe hôtellerie international The Ascott Limited. En tout, huit offres étaient ouvertes. Nous avons retenu 36 personnes pour un deuxième entretien et nous avons procédé à trois recrutements en CDI temps plein. » Un bilan satisfaisant pour The Crest Collection qui a « apprécié l’organisation et le sourcing des équipes de Pôle emploi » et qui souligne « l’importance de se rendre visibles, en tant que recruteurs, grâce à ce genre d’événement. » Des actions de formation type AFPR ou POE I vont être mises en place pour sécuriser les embauches et permettre aux nouvelles recrues d’appréhender sereinement leur poste.
« Il est essentiel que l’on continue à travailler de concert avec Pôle emploi pour trouver des solutions de recrutement, ajoute Sabine Duchesne. Nous avons l’habitude de travailler avec l’agence de Levallois-Perret et nous sommes ravis de multiplier les interlocuteurs pour trouver de nouveaux talents pour nos équipes. »
Pour attirer davantage de candidats, Pôle emploi (et notamment les conseillers Catherine Philipps et David Burgos) propose également des périodes d’immersion, souvent pour les jeunes de moins de 26 ans, pour découvrir ces maisons prestigieuses : « La plupart n’osent même pas imaginer travailler pour ces hôtels ! Avec ces PMSMP, les recruteurs leur mettent des étoiles plein les yeux et leurs montrent que tout est possible, s’ils sont motivés et impliqués », reprend Patricia Roche.
Grâce à des retours plus que positifs, l’agence Pôle emploi Paris 7, 8, 9e Saint-Pétersbourg programme un job dating chaque mois et séduit de plus en plus de demandeurs d’emploi (110 pour l’édition du mois d’octobre 2022). Prochain rendez-vous le 15 novembre 2022 avec cinq grandes enseignes : Le Cheval Blanc, le Plaza Athénée, le Fouquets, le Crillon et la boutique Dior Montaigne.
« Ces grands établissements attendent un service sur-mesure de la part de Pôle emploi »
L’agence Pôle emploi Paris 7, 8, 9e Saint-Pétersbourg détient le plus grand nombre de palaces dans son portefeuille. Forte de cette position de référence, l’équipe des conseillers entreprise, portée par Patricia Roche, organise depuis le mois de mai des job datings pour l’hôtellerie de luxe.