« Le job dating a été une vraie réussite : nous avons pu recruter une soixantaine de profils parmi ceux proposés par l’agence Pôle emploi de Roissy-CDG. »Axelle Rolle - Chargée de recrutement chez DHL Aviation.
Relever les défis de recrutement
Il existe des relations de confiance qui durent dans le temps… C’est le cas de DHL Aviation et Pôle emploi qui, depuis plus de 10 ans, travaillent de concert pour étoffer les équipes de l’entreprise de transport express aérien international. « Nos activités se sont fortement intensifiées avec l’ouverture du nouveau hub, explique Axelle Rolle, chargée de recrutement chez DHL Aviation.
Cette hausse des flux de marchandises a conduit DHL Express France à ouvrir ce hub à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle pour accélérer les échanges de la France avec le reste du monde, aussi bien pour livrer les colis aux particuliers que pour expédier le savoir-faire des entreprises françaises à l’international. » À elle seule, la chaîne de tri ultramoderne représente 38 000 colis et flyers traités par heure.
Près de 800 collaborateurs, dont plus de 300 emplois créés à ce jour, sont mobilisés pour assurer, 24h/24 et 7j/7, le fonctionnement de ce centre hors-norme. « Pôle emploi Roissy-CDG est notre interlocuteur privilégié pour accompagner notre développement et relever les défis de recrutement qui s’imposent à nous de manière constante ! »
Mission accomplie
L’organisation d’un job dating en septembre dernier, pour répondre à une centaine d’offres à pourvoir sur les postes d’agents d’exploitation, a été une vraie réussite : « Il s’agit de CDI à temps partiel – 25 h, avec un temps de travail de 3 h à 8 h du matin pour la partie Import et de 18 h à 23 h pour la partie export. Malgré ces particularités, plus de 200 candidats sont venus à la rencontre de DHL », soulignent Philomène Pires et Acacio Santos, conseillers entreprise à l’agence Pôle emploi Roissy-CDG.
Grâce à un large sourcing (débutants acceptés), l’entreprise a pu concrétiser une soixantaine de recrutements : « Grâce à l’aide de Pôle emploi, nous avons pu leur consacrer, à tous, un moment d’échange. C’est mission accomplie ! Les nouveaux collaborateurs suivront maintenant les formations réglementaires, seront accompagnés par un binôme expérimenté dans leur prise de poste et toutes les demandes de badges aéroportuaires sont en cours », ajoute Axelle Rolle.
Et les projets continuent d’affluer : « Prochainement, nous allons lancer une session de recrutement pour une dizaine de postes vacants sur la partie douane, qui demanderont sûrement des périodes de formation un peu plus longues », développent les conseillers Pôle emploi. Qu’à cela ne tienne : tous les collaborateurs recrutés en 2022 seront opérationnels pour le rush des fêtes de fin d’année et pour une mise en place optimale du centre de tri d’ici le début 2023.
DHL Aviation et Pôle emploi, forts d’un partenariat depuis plus de 10 ans !
En 2021, DHL Express France a inauguré une nouvelle plateforme (hub) située au cœur de la zone cargo de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Plus de 300 collaborateurs ont d’ores et déjà été embauchés mais les besoins sont constants. Pôle emploi Roissy-CDG confirme ainsi son rôle de partenaire recrutement, grâce notamment à l’organisation de job dating.