« Nous avons ciblé les demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle »

Rencontrer des candidats qui ont envie de se tourner vers la coiffure : le groupe multi-enseigne Provalliance et l’agence Pôle emploi Paris 7, 8, 9e Saint-Pétersbourg ont organisé un webinaire à destination des demandeurs d’emploi motivés, afin de les intégrer à une POE pour les former.

« Faire bénéficier de cette formation des personnes qui voulaient travailler dans la coiffure mais qui n’en ont pas eu l’occasion, c’est élargir notre vivier de candidats et former des futurs salariés à notre image. C’est aussi proposer à des personnes en quête de sens de découvrir un métier exceptionnel, classé comme essentiel pendant la pandémie Covid-19. » Émilie Deschamps - DRH salons France & relations sociales chez Provalliance.

Nouvelles idées pour le recrutement
Depuis la crise du Covid-19, force est de constater que le secteur de la coiffure peine à recruter. En cause : un changement d’habitudes de la part de l’ensemble des Français, un besoin accru de rééquilibrer vie privée et vie professionnelle, des rythmes de travail impliquant de grandes amplitudes horaires, la station debout prolongée, les samedis réquisitionnés… Pourtant, en Île-de-France, les besoins sont conséquents et donc, les opportunités nombreuses.

rovalliance, le groupe multi-enseigne n°1 de la coiffure en Europe (Franck Provost, Jean Louis David, Coiff&Co, Saint Algue…) a fait appel à la direction régionale de Pôle emploi Île-de-France pour « trouver des nouvelles idées en termes de recrutement et sortir des sentiers battus ». Sa DRH salons France, Émilie Deschamps, a émis le souhait de « se rapprocher des demandeurs d’emploi ayant envie de travailler dans le domaine de la coiffure et, notamment, les profils en reconversion professionnelle ».

Après un sourcing effectué par l’agence Pôle emploi Paris 7, 8, 9e Saint-Pétersbourg, et notamment Sergio Gonçalvès, conseiller entreprise, 22 demandeurs d’emploi ont assisté à un webinaire, le 15 septembre 2022, en présence de l’équipe RH du Groupe Provalliance, pour échanger sur les offres d’emploi et la formation proposée.

Retours positifs
Grâce à leur motivation et leur envie de s’investir, dix demandeurs d’emploi ont été retenus par Provalliance au terme d’une série d’échanges, pour intégrer une Préparation opérationnelle à l’embauche individuelle (POE I) : « Il s’agit d’une formation de 448 heures, soit trois mois, pour former les futurs salariés aux techniques de base de la coiffure : coupe homme et femme, coloration, éclaircissement… Elle est financée à 100 % par Pôle emploi pendant les trois premiers mois, Provalliance prend ensuite à charge le reste de la formation (168 heures) », explique Sergio Gonçalvès.
« La formation a débuté le 10 octobre 2022 et les premiers retours sont très positifs : nos formateurs sont très motivés par le fait d’accompagner les stagiaires dans leur nouveau projet de vie professionnelle et sont impressionnés par leurs progrès et leur motivation », ajoute Émilie Deschamps.In fine, les stagiaires se verront proposer un CDI temps plein, dans le salon de coiffure qui les a accueillis pendant la formation, pour leur assurer un retour à l’emploi cadré et pérenne.

« À l’avenir, nous pourrons leur proposer également une Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour faire valoir leurs années d’exercice et les accompagner à l’obtention d’un titre professionnel. » Ce recrutement par webinaire a également permis à Provalliance de se constituer un vivier de cinq candidats intéressés par la formation, mais qui n’étaient pas disponibles pour s’investir dès le mois d’octobre. « Cette POEI donne l’opportunité aux demandeurs d’emploi de réaliser, pour beaucoup, leur rêve, tout en bénéficiant d’un dispositif qui leur assure un CDI. J’ai entendu une stagiaire dire qu’elle était ravie de pouvoir rendre plus belles les personnes qui passeront entre ses mains… c’est touchant ! », raconte le conseiller Pôle emploi.

Très satisfait de cette session de recrutement, le Groupe Provalliance aimerait participer à nouveau à un webinaire, en ciblant encore plus de candidats comme les salariés en projet de reconversion professionnelle et souhaiterait également mettre en place ce projet sur d’autres territoires comme Lyon, Nantes ou encore Bordeaux.