POEI : une formation accélérée pour mieux recruter

Face aux difficultés de recrutement dans le secteur de l’aide à la personne, et si la solution se trouvait du côté de la formation ? C’est du moins le pari pris par l’entreprise spécialisée O2 grâce à la Préparation Opérationnelle à l’Emploi. Décryptage.

Dans un contexte de vieillissement de la population française, l’aide à la personne est un secteur porteur. Au sein des agences Pôle emploi d’Île-de-France, le nombre d’offres a augmenté de 16 % entre 2021 et 2022. Mais beaucoup d’entre elles restent non pourvues, faute de qualifications nécessaires. L’entreprise O2, qui propose des services d’aide à domicile, peine à recruter, « principalement sur les métiers d’auxiliaire de vie et d’aides ménagères » nous confie Isabelle Benaoumeur, de la direction régionale Pôle emploi Île-de-France. Pour « répondre à la pénurie de candidats » et aux besoins de l’entreprise (environ 800 recrutements par an), Pôle emploi utilise un outil de formation rapide :

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI)

POEI : une formation accélérée pour mieux recruter

Une formation hybride

Une POEI, c’est une formation de 400 h maximum financée à 100 % par Pôle emploi « pour adapter les compétences des candidats aux compétences attendues par l’entreprise. » Si la formation est validée, les demandeurs d’emploi démarrent un CDI au sein de l’entreprise qui a formulé une promesse d’embauche avant la formation. Seule cette promesse d’embauche permet d’activer le financement de la formation par Pôle emploi. Concrètement, dans le cadre du partenariat avec l’entreprise O2, Pôle emploi finance une formation pour l’obtention du titre Auxiliaire de vie aux familles. En temps normal, il faudrait 700 heures pour l’obtenir. Mais si la formation financée par Pôle emploi est plus courte – trois mois –, c’est parce que seuls deux certificats de compétence professionnels sur trois sont délivrés. Le but : acquérir le reste des compétences directement dans l’entreprise. « Avoir un ou deux certificats de compétence professionnels permet d’accéder à l’emploi d’auxiliaire de vie et d’être embauché avec le même salaire » explique Isabelle Benaoumeur. À l’inverse, sans formation, les personnes pourraient exclusivement exercer le métier d’aide-ménagère.

Comment se lancer ?

La formation est dispensée en ligne par l’organisme L’Atelier des chefs (avec mise à disposition d’ordinateurs si besoin). Sur les 400 heures d’enseignement, la mise en pratique professionnelle en occupe 70. Et tout cela s’opère directement dans l’entreprise aux côtés d’un tuteur : un passage obligé pour recevoir « une formation aux méthodes de l’entreprise » précise Isabelle Benaoumeur. Bilan de l’opération pour O2 ? Sur dix candidats et candidates qui ont participé à la formation, Isabelle Benaoumeur rapporte deux abandons. Rien d’anormal d’après elle : « sur une démarche innovante avec des publics éloignés de l’emploi quel que soit le secteur, ça a été une expérience réussie ». La POEI conserve tous ces attraits et sa pertinence pour les recruteurs. Elle permet de « remettre à niveau des candidats sans habilitation » tout en « accélérant les recrutements pour l’entreprise », selon les mots d’Isabelle Benaoumeur. Pour l’entreprise, le bénéfice est donc tout vu : former des candidats dans un délai assez court, et apporter une solution aux difficultés de recrutement.

  • « Une POEI, c’est une formation de 400 h maximum financée à 100 % par Pôle emploi pour adapter les compétences des candidats aux compétences de l’entreprise. »
  • « Sur une démarche innovante avec des publics un peu réfractaires, ça a été une expérience réussie. » Isabelle Benaoumeur

Crédit photo : Photo de National Cancer Institute sur Unsplash.