S’installer au poste de conduite, lancer le simulateur à l’écran, ressentir le poids des vingt tonnes de ferraille et l’arrière du véhicule à plus de 8 mètres. Une soixantaine de demandeurs d’emploi ont pu s’imaginer chauffeur de bus, à l’agence Pôle emploi de la Ferté-sous-Jouarre, le 29 novembre 2022. Sur le parking de l’agence seine-et-marnaise était installé le bus Destination Emploi de Transdev. Un bus un peu particulier, puisqu’il est équipé d’un simulateur de conduite pour promouvoir le métier de conducteur de bus à un large public, et pourquoi pas « susciter des vocations » espère Anaïs Boussif, responsable RH de l’entreprise Transdev.
Repérer des profils prometteurs
Car en Île-de-France, le nombre d’offres d’emploi de conducteur de bus est bien supérieur aux personnes compétentes. « On a énormément d’offres d’emploi et on ne peut pas y répondre » explique Christophe Mahieu, directeur de l’agence, à propos du secteur des transports. Transformer le parking de l’agence en salon d’arcade était une première, mais loin d’être une folie. Cette innovation permet de repérer de futurs chauffeurs. « On va chercher des profils qui n’auraient pas eu l’idée de devenir chauffeur autrement » assure Christophe Mahieu, directeur de l’agence de la Ferté-sous-Jouarre. Et voici comment le dispositif se déroule d’après Anaïs Boussif : « les demandeurs d’emploi sont dans un premier temps reçus en entretien et nous proposons aux candidats ayant un profil prometteur de réaliser un petit test de conduite pour évaluer leur appréhension du gabarit du véhicule ». Sécurité, sens du service et du contact, ponctualité, motivation et enthousiasme sont des qualités scrutées dans les différents profils.
Une seconde vie pour le bus Destination Emploi
Quelques mois après la tenue de l'événement, les résultats sont positifs. D’après le directeur de l’agence, dix personnes sont entrées en formation pour obtenir leur permis D à l’issue de cette journée de simulation. Les formations sont financées par Pôle emploi Ile-de-France car Transdev s’engage à proposer un CDI à temps complet aux futurs détenteurs du permis D. En épaulant le recrutement délicat de la société Transdev, ce bus en mode simulateur vit une seconde vie. « Il a été développé dans un premier temps afin de former nos conducteurs en interne à la réalisation de certaines manœuvres complexes » raconte Anaïs Boussif. Comme quoi les bonnes idées existent parfois déjà. « Le succès de ces événements nous pousse à élargir ce dispositif en Île-de-France » nous confie la responsable RH du transporteur. Car il y a encore des besoins : l’entreprise recherche encore quinze conducteurs actuellement, et est prête à les former.
- « On va chercher des profils qui n’auraient pas eu l’idée de devenir chauffeur autrement. » Christophe Mahieu.
- « Le simulateur a été développé dans un premier temps afin de former nos conducteurs en interne à la réalisation de certaines manœuvres complexes. » Anaïs Boussif.