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Quand « The Voice » s’installe au Pôle Emploi de Schœlcher en Martinique

Dans le cadre du KTKZ (« Kolé Têt Kolé Zépol » en français « unissons nos efforts »), journée semestrielle dédiée à l’emploi organisée par Pôle emploi Martinique en partenariat avec Radio Caraïbes International, principale radio privée de l’île, les agences de Martinique se sont mobilisées pour mettre en place des actions valorisant l’emploi et la formation professionnelle sur leurs territoires.

un bilan positif

L'opération, sur le modèle de la célèbre émission télévisée « The Voice » a été un véritable succès.
-un « casting » de 15 demandeurs d'emploi
- un jury de 6 entreprises: 3 TPE, 1 grand compte et 2 cabinets de recrutement

Les questionnaires adressés aux deux parties (employeurs et demandeurs) indiquent que les participant sont ravis de leur expérience.
Les conseillers en charge de l’organisation du projet étaient également satisfaits du résultat de cette innovation. « The Job » a en effet permis de créer du lien entre les Conseillers à Dominante Entreprise et les Conseilles à Dominante Demande d'Emploi et de donner du sens à leur activité.

Convaincre l'entreprise de participer à l'évènement 

L'agence a misé sur une présentation de l’évènement régional et de sa large couverture médiatique. Les opportunités pour ces entreprises de étaient :
-Participation à une opération originale et innovante (entretien collectif à l’aveugle en l’analogie avec The Voice « on se retourne si on adhère »)
- Mise en lumière d’une posture de juré de compétences plutôt qu’une posture de recruteur (les candidats ne correspondant pas nécessairement aux profils recherchés par l’entreprise)
-Occasion de faire un retour aux candidats de façon croisée et collégiale
-Opportunité de rencontrer des candidats en direct sur leurs postes à pourvoir ou des candidats ayant des compétences transférables sur leurs activités
- Valorisation de leur participation en tant qu’entreprise citoyenne, au service des demandeurs d’emploi et enrichissement de leur stratégie et/ou posture

Objectif : optimiser sa recherche d'emploi

Avec l’idée de faire un jobdating « autrement », les agents du Pôle Emploi de Schœlcher, ont innové et mis en œuvre « The Job ».
Permettre aux candidats de se présenter directement aux employeurs, en mettant en avant leurs compétences tout en évitant tout risque de discrimination a été le fil conducteur de la matinée.
L’organisation de cet évènement témoigne de la créativité dont fait preuve Pôle emploi au travers de la mise en synergie des Conseillers à Dominante Emploi et Conseillers à Dominante Entreprise. Une action déclinable sous différents formats : multi ou mono sectoriel, petite ou grande région. This is the Job !

Quelle organisation ?
1- Sélection et préparation des demandeurs d’emploi
Le but étant de valoriser l’approche par compétences; le critère principal de sélection était la motivation et la capacité à s’exprimer devant un jury. 15 candidats inscrits ont participé à un atelier spécifique de 3 heures, animé par un binôme CDDE/CDE dont les objectifs étaient de :
•Présenter l’opération, très bien accueillie d’ailleurs par les demandeurs d’emploi pour son originalité,
•Apprendre à repérer et mettre en avant ses compétences,
•S’entrainer à se présenter de façon concise en 3 minutes maximum face à un jury de potentiels employeurs

2-Recherche d'entreprises pour être membre du jury
L’équipe CDE a contacté ses clients TPE, PME et grands comptes. Une sélection basée sur des relations privilégiées :
•Une collaboration régulière (recrutement, PMSMP projets…)
•Des entreprises ayant signé un contrat de service avec le Pôle emploi de Schoelcher
•Des entreprises ayant un recrutement en cours
• Des cabinets de recrutement et agences d’intérim forts de leur expertise en recrutement et entretien professionnel

3 -L’animation de la manifestation le jour J
Après avoir réuni la logistiques liée à l’événement (décoration personnalisé, fauteuils mobiles, pancartes « je vous veux » conçues sous format de maquette « pouce levé »), un conseiller était en charge d’accueillir les candidats en coulisses et surtout, de rendre l’attente la plus agréable possible (coaching, gestion du stress…).
Le jury, composé de 6 membres, écoutait à l’aveugle, la présentation de quelques minutes du candidat valorisant ses compétences. Lorsqu’un juré était interpellé par la prestation du candidat, il manifestait son intérêt en levant la pancarte « pouce » et alors se retournait.
Un « Maitre de Cérémonie » était en charge du bon déroulement de l’intervention du candidat et surtout de la maîtrise du temps.
A l’issue de la présentation, tous les demandeurs d’emploi ont pu bénéficier d’un échange de 5 minutes maximum avec les membres du jury. 

Télécharger > l'affiche "The Job" > "Règles du jeu The Job"

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