Les Emplois Francs, une nouvelle opportunité de recruter

Vous souhaitez recruter un demandeur d’emploi résidant en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville (QPV) en CDI ou en CDD ? Jusqu’au 31 décembre 2019, avec le dispositif des Emplois Francs, une aide financière peut vous être accordée.

vign_emploi_franc

Le principe
Si vous embauchez un demandeur d’emploi résidant dans l’un des quartiers éligibles aux emplois francs (en CDD ou CDI d’au moins 6 mois) avant le 31 décembre 2019, vous pouvez bénéficier d’une aide financière
Toutes les entreprises et toutes les associations peuvent bénéficier de l’aide. À l’exception : - des particuliers employeurs ; - des employeurs publics, y compris des établissements publics administratifs (EPA), des établissements publics industriels et commerciaux
En pièce jointe, retrouvez la liste des quartiers éligibles au dispositif en Martinique.

L'aide
L'aide prend la forme d'une subvention. Son montant est fixé à :

  • 5 000 € par an pendant 3 ans pour une embauche en CDI,
  • 2 500 € par an pendant 2 ans maximum pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois.

Ces montants sont proratisés en fonction du temps de travail et de la durée du contrat.

Les points de vigilance
L’aide "Emplois francs" est subordonnée à l’adresse de résidence du candidat au moment de la signature du contrat de travail. À cela, 2 précisions importantes à apporter :
- L’aide n’est pas subordonnée à l’adresse de votre entreprise. Vous pouvez donc en bénéficier quelle que soit votre localisation.
- Le salarié peut changer de résidence après la signature du contrat sans que cela impacte le bénéfice de l’aide. Vous pouvez donc attirer des candidats issus d’autres régions, en les accompagnant par exemple dans leur mobilité résidentielle.

Pour en savoir plus
Vérifiez que l’adresse de la personne que vous souhaitez embaucher se trouve dans l’un des quartiers éligibles aux Emplois francs. Pour cela, il vous suffit de renseigner son adresse sur ce site : https://sig.ville.gouv.fr/recherche-adresses-qp-polville
NB : c'est la mention "l'adresse recherchée est éligible aux Emplois francs" qui seule atteste l'éligibilité. La mention "l’adresse recherchée est située dans le quartier prioritaire (...)" ne suffit pas.