La « caravane Banamart » part à la rencontre de ses futurs collaborateurs !

Du 10 au 31 mai, la coopérative Banamart a organisé, en partenariat avec Pôle emploi, un tour de la Martinique en caravane. Objectif : répondre aux difficultés de recrutement dans le secteur de la banane en rencontrant directement les demandeurs d’emploi.

« Il est vrai que les recrutements de la filière de la banane sont difficiles. Au cours des années, les besoins en personnel ont augmenté à cause des nombreux départs en retraite et à l’accroissement de l’activité au sein des exploitations. Tous ces éléments ont décidé la coopérative Banamart à mener une action de grande envergure avec cette caravane de recrutement. »
Sandrine Croisetu – Conseillère entreprise Pôle emploi Martinique

Évolutions de la filière banane

Chaque semaine, un bateau rempli de bananes (produites en Guadeloupe et en Martinique) part vers l’Europe : 250 conteneurs chargés de 5 000 tonnes de fruits ou 27 millions de bananes. Aujourd’hui, 60% des salariés agricoles de Martinique travaillent pour cette filière. Pourtant, le besoin de personnel se fait sentir : les métiers de l’agriculture sont en tension sur le territoire. Pour pallier cette difficulté, la coopérative Banamart, aidée de l’équipe Pôle emploi Martinique, a décidé d’aller directement à la rencontre des demandeurs d’emploi en faisant un tour de l’île du 10 au 31 mai dernier. « Il était important pour Banamart de communiquer sur les évolutions de la filière. Aussi bien sur les conditions de travail, avec la mécanisation des procédés et une nouvelle organisation du temps de travail pour varier les gestes et les postures, que sur les conditions d’embauche avec la convention collective, la grille de salaires, la mutuelle… »  précise Sandrine Croisetu, conseillère entreprise Pôle emploi Martinique. 

Quelles offres d’emploi proposées ?

La caravane Banamart s’est arrêtée dans 14 villes de Martinique. Plus de 200 offres d’emploi étaient proposées : ouvrier agricole polyvalent (découpe, emballage, œilletonnage, palettiseur…), chauffeur et conducteur d’engins agricoles et quelques postes de manager. « Tout le monde pouvait venir à la rencontre des recruteurs . Une sélection a été faite sur place selon le profil et l’expérience des candidats. Pour les postes de management et de transport, une expérience était demandée. Pour les postes d’ouvrier, les débutants étaient acceptés. Pôle emploi s’est engagé à financer leur formation », explique Sandrine Croisetu.Sur plus de 300 entretiens réalisés, près de 170 candidats ont bénéficié d’une formation : « Nous avons mis en place des Actions de Formation Préalables au Recrutement (AFPR)[1] pour les contrats CDD de 6 à 11 mois et des Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POE I) pour les CDD de plus de 11 mois et les CDI. »Cette opération, menée conjointement avec Pôle emploi Martinique, a permis à la société Banamart d’embaucher, à ce stade, 97 nouveaux salariés. « C’est une belle action avec un bilan plus que positif. Banamart a reçu de nombreuses personnes aux profils divers et variés, issus des secteurs de la restauration, de la mécanique ou du BTP par exemple. Je pense que cette méthode de recrutement a fait ses preuves et pourrait inspirer d’autres secteurs », conclut Sandrine Croisetu.

[1] Lien hypertexte : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laction-de-formation-prealable-a.html

Lien hypertexte : https://www.pole-emploi.fr/employeur/aides-aux-recrutements/les-aides-a-la-formation/la-preparation-operationnelle-a.html

[pc1]recruteurs ( ?) j’écrirais « [pc2]management » pour uniformiser avec transport