Un salon de recrutement pour favoriser l’emploi en Martinique

Pôle emploi et ses partenaires organisent le salon « Martinique pour l’Emploi » en digital et présentiel. Objectif : mettre en relation les demandeurs d’emploi et les recruteurs.

« Martinique pour l’Emploi est un salon généraliste dédié à l’emploi et ouvert à l’ensemble des entreprises martiniquaises. Cette édition est organisée sous un format inédit cette année puisque toutes les organisations patronales sont engagées et tous les secteurs sont concernés.
Il s’agit d’une initiative de Pôle emploi avec ses partenaires : GBH, le Medef, la CCIM, la CPME, l’AMPI et Contact-Entreprises. » Paul-Eddy Paulin, directeur du Partenariat et de la Coordination Pôle emploi Martinique.

Opportunités d’emploi

En 2021, Pôle emploi dénombrait 53 840 demandeurs d’emploi toutes catégories confondues sur le territoire. Sur un an, ce volume a augmenté de 0,7 %. Afin de lutter efficacement contre les tensions observées sur le marché du travail, Pôle emploi et ses partenaires s’unissent pour créer le forum « Martinique pour l’emploi », organisé du 23 septembre au 5 octobre. « Dans le contexte que nous connaissons, nous constatons des besoins en recrutement exprimés par des entreprises martiniquaises malgré un marché du travail fragilisé, particulièrement pour les jeunes. Ce sont autant d’offres d’insertion à mettre à disposition des candidats qui, pour beaucoup, méconnaissent souvent les opportunités d’emploi du territoire » souligne Stéphane Bailly, directeur régional de Pôle emploi.

Comment s’organisera le salon Martinique pour l’Emploi ?

Ce salon est ouvert à tous les demandeurs d’emploi et à l’ensemble des entreprises martiniquaises ayant des postes à pourvoir : Tous les domaines d’activité seront représentés. On peut par exemple citer la présence du  groupe GBH, qui recrute dans les secteurs de la vente, de l’automobile, de l’agriculture…». Concrètement, une plateforme de recrutement sera ouverte du 23 septembre au 5 octobre sur le site www.salonenligne.pole-emploi.fr. Les candidats pourront postuler sur les offres déposées par les entreprises. Celles-ci pourront ensuite effectuer leur sélection et faire passer des entretiens en ligne ou directement en présentiel. En Martinique, les intentions d’embauche des employeurs pour l’année 2021 progressent de 4,7 % par rapport à 2020 et représentent 13 624 projets potentiels pour l’année en cours.