Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées

Du 13 au 19 novembre, comme chaque année, la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées mobilise, les employeurs publics et privés, les personnes handicapées, les partenaires de l'insertion, les journalistes et, plus largement, toutes les personnes intéressées par le handicap.

Les autres temps forts

 ATELIERS RENCONTRES EMPLOI FORMATION JEUNES DE MOINS DE 30 ANS – 8h/13h
Mardi 14 novembre / Public cible : jeunes de moins de 30 ans
à FDF, stade Pierre Aliker
Type de manifestation : rencontres et mises en situation dans le cadre de la « Quinzaine de l’emploi de la jeunesse » organisée par Pôle emploi .

HANDI-JOB DATING – 8H/13H
Jeudi 15 – Vendredi 16 novembre / Public cible : personnes handicapées, employeurs
A l'Institut martiniquais du Sport 
Type de manifestation : job dating organisé par Cap Emploi demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés et d’employeurs en situation de recrutement. >Entretiens courts, dépôt de CV, atelier CV.  

FORUM EMPLOI & HANDICAP - 9h /18h
Jeudi 15 – Vendredi 16 novembre /Public cible : tout public, personnes handicapées, employeurs, acteurs de l’insertion .
Type de manifestation : forum-rencontres avec les partenaires de l'emploi et du Handicap
à Institut martiniquais du Sport 

SALON HANDIVALIDE - 9h /18h
Vendredi 17 novembre -Public cible : tout public
Type de manifestation : salon à l'Institut martiniquais du Sport
L’association Afrop Hand organise des échanges  avec les associations, organismes et entreprises de l’environnement économique, social et culturel des personnes en situation de handicap.

Les principaux objectifs :

  • Permettre la mise en relation de demandeurs d’emploi en situation de handicap et d’employeurs,
  • Sensibiliser le grand public, pour faire évoluer les mentalités et lever les idées reçues sur les handicaps.

En Martinique, des évènements sont organisés tout au long de la semaine par l’ensemble des acteurs de l’insertion des travailleurs handicapés : jobdating, forum emploi handicap, conférences, session de formation, opérations en entreprises …mais aussi animation grand public, gala handi sport, cycle de témoignages vidéos de personnes en situation de handicap en emploi, ateliers et jeux de rôle.
▪ Notamment, deux jours de temps forts sont organisés les 16 et 17 novembre à l’IMS autour du salon Handivalide & Emploi !

La manifestation débutera le lundi 13 novembre avec les  apprentis du CFA CCIM, étudiants EGC, apprenant et chefs d’entreprises.
Six circuits de découverte sront proposés (handicap auditif, handicap visuel, handicap moteur, handicap invisible,…). .L’action vise notamment à sensibiliser les apprentis du CFA CCIM sur la situation de handicap, présenter les différents services et prestataires, baisser la barrière des préjugés des employeurs face aux personnes en situation de handicap, appréhender les difficultés rencontrées et permettre aux apprentis de déclarer leur handicap.