AFEST : comment bien former ses futurs collaborateurs ?

L’AFEST, l’Action de Formation en Situation de Travail, accompagne les entreprises à former leurs futurs collaborateurs en interne. Un dispositif dont a bénéficié l’entreprise La Tolerie Plastique. Retour sur son expérience.

Recruter, un chemin semé d'embûches

Attirer des candidats qualifiés n’est pas toujours facile pour une TPE ou une PME qui recrute sur des métiers très spécifiques. C’est la situation que rencontre l’entreprise La Tolerie Plastique, située à Octeville en Normandie. Depuis plusieurs années, Marc Barthélémy, directeur de production, cherche à recruter des opérateurs en commande numérique pour accompagner la croissance de l’entreprise. Mais voilà, les candidats qui se présentent n’ont pas forcément les compétences requises.

Pour répondre à ses difficultés de recrutement, l’agence Pôle emploi du Havre Ville Haute lui présente le dispositif AFEST (Action de Formation En Situation de Travail). Il s’agit pour l’entreprise d’accueillir dans ses locaux un stagiaire qui sera formé par un tuteur en interne, afin de faciliter son recrutement. Marc Barthélémy adhère à l’idée, il ne reste plus qu’à trouver des candidats !

Pour intéresser des demandeurs d’emploi et présenter ses activités, La Tolerie Plastique organise conjointement avec l’agence Pôle emploi Le Havre Ville Haute un après-midi portes ouvertes. 17 personnes ont ainsi pu faire le tour de l’entreprise et se faire une idée sur le terrain de la réalité du métier et de ses attendus. Parmi les 10 postulants reçus en entretien, deux ont été sélectionnés pour le poste d’opérateur en commande numérique, et un troisième pour un poste d’opérateur polyvalent. « Ça faisait longtemps que nous n’avions pas eu autant de demandes. Pôle emploi avait stipulé qu’aucune compétence n’était prérequise, la formation ayant lieu en interne, ce qui a permis à des personnes motivées mais n’ayant pas forcément les compétences de postuler » explique Marc Barthélémy.

Une formation en interne accompagnée

« L’AFEST nous a permis de nous remettre en question sur la manière dont nous formons nos opérateurs »
« L’AFEST connaît un intérêt grandissant, notamment auprès des entreprises industrielles »

Former en interne est la solution idéale pour Marc Barthélémy : « Il n’existe pas de formation à nos métiers. Un profil de technicien d’usinage serait trop technique pour de l’usinage 3 axes ». Après une participation aux ateliers Pôle emploi « Valoriser son Image Professionnelle » et « Préparer sa candidature », Alain Clément a été remarqué par La Tolerie Plastique pour sa motivation et son profil technique avec une formation en maintenance. Il a été embarqué dans le programme d’AFEST et confié à un tuteur.

« La mise en œuvre de l’AFEST peut nécessiter des aménagements voire une réorganisation en interne pour l’entreprise. Cette dernière doit aussi pouvoir s’appuyer sur un tuteur qui devra se rendre disponible », confie Lauren Grangier, conseillère entreprises à l’agence Pôle emploi du Havre Ville Haute.

L’AFPA (l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) est intervenue pour cerner les compétences professionnelles à acquérir, déterminer un référentiel de travail et définir un programme de formation personnalisé en adéquation avec les profils des stagiaires. L’Afpa a ensuite coaché les tuteurs tout au long du parcours afin de les faire progresser dans leur rôle, les aider à prendre du recul sur la démarche d’apprentissage et trouver ensemble des solutions. « L’AFEST nous a permis de nous remettre en question sur la manière dont nous formons nos opérateurs » partage Marc Barthélémy. Et après 250 heures de formation, Alain Clément et son collègue stagiaire se sont vus proposé un CDI.

« L’AFEST connaît un intérêt grandissant, notamment auprès des entreprises industrielles », partage Lauren Grangier. En effet, outre les compétences développées, le dispositif est financé par Pôle emploi, ce qui permet de « compenser le temps non productif du tuteur et de réduire la pression économique sur l’apprenant » explique Marc Barthélémy, le rendant de ce fait accessible aux TPE et PME.