Immersion en milieu professionnel : un dispositif gagnant-gagnant

Dans les secteurs qui recrutent, comme le bâtiment, la période d’immersion est un levier incontournable pour rencontrer de nouveaux talents.

Le bâtiment est un secteur qui ne connaît pas la crise et qui offre de nombreuses opportunités d’emplois.
« C’est un secteur qui recrute. Il est proche du plein-emploi », confirme Sonia Prou, directrice de l’agence Pôle emploi d’Avranches. « On est toujours à la recherche de personnel », ajoute Mélanie Rinfert, cogérante de la SARL Jérémy Rinfert à Grandparigny. Travaillant aussi bien avec des particuliers que des professionnels sur des chantiers de couverture, de charpente ou de bardage, l’entreprise emploie aujourd’hui 14 personnes. Face au manque de candidats, l’entreprise s’est tournée vers des profils moins qualifiés mais tout aussi intéressants.

Consolider l’embauche

À la recherche d’un couvreur, l’entreprise avait déposé une offre auprès de Pôle emploi Avranches, l’équipe entreprise lui a alors proposé le profil d’un jeune candidat. « Il n’avait pas de diplôme mais une petite expérience », précise Mélanie Rinfert. Afin de lever toute appréhension côté candidat et côté recruteur, une période d’immersion professionnelle est apparue comme la meilleure solution.
« Nous leur avons donc proposé d’organiser une PMSMP explique Sonia Prou. Celle-ci permet de consolider et de sécuriser l’embauche. »
Ayant déjà travaillé dans les ressources humaines, Mélanie Rinfert connaissait bien ce dispositif. « Le candidat a intégré une équipe et nous l’avons mis sur des missions simples pour jauger. Deux semaines d’immersion ont suffi pour confirmer ses aptitudes.»
L’essai a été concluant, le jeune homme a d’abord signé un CDD de 10 mois avant d’être embauché en CDI le 1er janvier dernier.

Faciliter le retour à l’emploi du demandeur

Si la PMSMP est utile à l’employeur pour s’ouvrir à des candidats aux profils différents, ces derniers y trouvent aussi un grand intérêt. L’immersion leur permet de découvrir l’entreprise, son poste, l’équipe et l’ambiance de travail pour voir si cela leur correspond. « Le candidat habite à Avranches, à 30 kilomètres de l’entreprise, il a pu ainsi calculer ses coûts de déplacement », précise Mélanie Rinfert. Chez Jérémy Rinfert, le processus a fait ses preuves. L’entreprise a déposé une nouvelle offre tandis que leur dernière recrue découvre peu à peu le métier.
« Il va sur différents types de chantiers, pas seulement de la couverture, et réalise des rotations dans plusieurs équipes. Nous faisons en sorte que nos salariés soient polyvalents. »
« La PMSMP un dispositif gagnant-gagnant pour l’employeur comme pour le demandeur »
, note Sonia Prou. Plus largement, elle est également un outil utile quand un demandeur d’emploi s’interroge sur son projet professionnel.