La nouvelle boucherie Saint-Michel recrute avec la méthode par simulation

Virginie Allaire-Arrivé et Antoine Royer ont investi 16 millions d'euros pour remettre sur pied l'abattoir de Sainte-Cécile. Ils s’appuient sur l’expertise de Pôle emploi afin de constituer leur équipe pour l’ouverture prévue fin 2021.

« Nous avons opté pour les exercices de la méthode de recrutement par simulation proposés par Pôle emploi. Cela nous permet d’évaluer les habilités des candidats avec des tests précis. Nous acceptons bien sûr les débutants que nous formerons en interne pour les faire monter en compétences ensuite. »
Angélique Amiot – Responsable RH de la boucherie Saint-Michel

Export vers l’Asie

C’est un projet colossal pour la petite commune de Sainte-Cécile, près de Villedieu-les-Poêles dans le Sud Manche. Virginie Allaire-Arrivé et Antoine Royer sont les deux actionnaires principaux, à 80 %, de la boucherie Saint-Michel, nouvelle société qui a acheté le site de l'ex-AIM. Elle est bretonne, lui est normand. Elle est en France, il est en Chine (Hong Kong). Elle est économiste de formation, il est expert-comptable. Ils ont tous les deux une appétence pour l'agroalimentaire et travaillent ensemble depuis trois ans. « Leur projet est de développer l'export de viande de porc congelée vers l'Asie et le Pacifique à travers un abattoir dernière génération, qui tient compte des problématiques d'aujourd'hui, comme le bien-être animal. Il y aura également une place réservée à la filière normande » explique Angélique Amiot, responsable RH de la boucherie Saint-Michel.

Pourquoi la MRS s’est-elle imposée ?

Pour l’ouverture de la boucherie, prévue en fin d’année, l’entreprise compte recruter une centaine de collaborateurs dont 70 opérateurs de transformation de la viande et 25 opérateurs de conditionnement ainsi qu’une dizaine pour le nettoyage. Pour ce faire, Saint-Michel et Pôle emploi ont opté pour la méthode de recrutement par simulation : « Les tests existaient déjà à un niveau national pour d’autres abattoirs », explique Christian Tricot, directeur de l’agence Pôle emploi de Granville. « Il y a déjà beaucoup de candidatures dont des anciens d’AIM qui doivent aussi passer ces exercices. C’est indispensable car les nouveaux investisseurs de la boucherie Saint-Michel ont renouvelé les équipements et les méthodes ne sont plus les mêmes qu’avant, notamment avec la découpe laser. » Parmi les habilités nécessaires pour ces métiers, on retrouve la dextérité, le respect des normes et des consignes et une capacité de concentration sur la durée. « Nous accompagnerons les prises de postes par un vaste plan de formation pour que l’ensemble des équipes se remettent dans un nouveau projet. Virginie et Antoine accordent beaucoup d’importance à faire la transition entre le passé et l’avenir » souligne Angélique Amiot. Malgré la crise sanitaire et le décalage de l’ouverture de la boucherie Saint-Michel, l’équipe reste néanmoins mobilisée pendant ce processus de recrutement et croit avec passion à la réussite de ce « beau et grand projet ».

« La reprise de l’abattoir Sainte-Cécile est une aubaine pour faire revivre le site et induira forcément des emplois indirects, ce qui est une bonne chose pour notre région »
Christian Tricot – Directeur de l’agence Pôle emploi de Granville