La MRS, un vivier de talents pour l’industrie

Vos annonces pour des postes de techniciens, de conducteurs et d’ouvriers qualifiés restent souvent sans réponse et vous ne savez pas comment faire ? La solution se trouve peut-être du côté de la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), qui permet aux entreprises de découvrir de nouveaux viviers de candidats talentueux. C’est le pari qu’a tenté l’entreprise SAFET EMBAMET dans l’Eure : un choix qui s’avère payant aujourd’hui.

Recruter sans CV

La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) est un mécanisme utilisé de manière croissante par les entreprises, en collaboration avec leur conseiller Pôle emploi qui les oriente vers cette solution. Elle peut être mis en place à la seule condition qu’une entreprise déclenche au moins trois demandes de postes ou dans le cadre de MRS mutualisée à l’échelle du territoire.

La méthode est originale car elle s’affranchit des CV et lettre de motivation. Une folie ? Pas vraiment, car c’est souvent le frein le plus important dans des secteurs en tension et sur des postes avec des besoins urgents. Comme nous le rapporte Corinne Foucault, conseillère au sein de l’équipe MRS Eure-Orne de Pôle emploi Alençon, « la Méthode de Recrutement par Simulation part du constat que chaque personne a un potentiel, inné ou développé au fil de ses expériences, et que les différentes étapes du processus peuvent permettre de déceler les qualités requises aux besoins en recrutement ». S’ensuivent plusieurs étapes, qui vont de la réunion d’information, en passant par des exercices pratiques évalués par une note seuil, qui va déterminer si les candidats sont aptes à répondre aux exigences de poste, et enfin des entretiens avec les employeurs pour traduire ce parcours de recrutement en contrat de travail.

Cas pratique dans une entreprise d’emballage

« La méthode est originale car elle s’affranchit des CV et lettre de motivation. Une folie ? Pas vraiment, car c’est souvent le frein le plus important dans des secteurs en tension et sur des postes avec des besoins urgents. »

C’est dans cette optique que l’entreprise SAFET-EMBAMET, filiale du groupe Massilly, basée à Verneuil-Sur-Avre (27) et spécialisée dans la fabrication d’emballages et de conteneurs, a utilisé la Méthode de Recrutement par Simulation pour trouver quatre conducteurs de ligne au sein de son usine. Anne-Laure Capitaine, chargée de la réalisation de cette MRS au sein de Pôle emploi Verneuil, nous raconte les contours pratiques de sa mise en place : « La Méthode de Recrutement par Simulation qui fonctionne sans CV permet d’avoir accès à de nombreux profils, et de déterminer si les candidats ont l’habileté requise pour le poste. Une nouvelle session est en cours de préparation pour le prochain trimestre. En tant que conseiller, cela permet aussi d’affiner ses connaissances et d’envisager de nouvelles solutions quand les entreprises nous contactent ».

De son côté, l’entreprise SAFET-EMBAMET se satisfait d’avoir tenté sa chance avec la MRS. En cette période de forte activité, c’est plus de dix départs à la retraite sur un an qui laissent autant de postes vacants. Isabelle Fosset, responsable RH du groupe Massilly, témoigne de la réussite de l’expérience : « Pôle emploi nous a présenté le processus et nous avons tenté le coup. Nos salariés ont grandement apprécié participer à la création des exercices, élaborés sur-mesure, et qui ont permis de fixer un étalonnage pour les candidats. Sur les quatre profils sélectionnés, deux sont aujourd’hui toujours présents au sein de l’entreprise. C’est un dispositif que nous utiliserons certainement à nouveau et qui nous permet de sourcer de nouveaux profils de candidats. »