Se rencontrer par le sport : du stade vers l’emploi

Pas de CV, pas de nom et tutoiement de rigueur ! Le dispositif « Du stade vers l’emploi » qui s’appuie sur les valeurs véhiculées par le sport, casse les codes du recrutement.

« Permettre aux candidats et aux employeurs de se rencontrer autrement, sans autre CV que des compétences humaines et relationnelles, révélées par les valeurs du sport ».
C’est l’objectif poursuivi par l’opération de recrutement intitulée « Du stade vers l’emploi », organisée par les agences Pôle emploi de Caen en octobre dernier, en partenariat avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques, l’Agence nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et l’USO Mondeville Athlétisme. 16 employeurs de multiples secteurs d’activité (bâtiment, logistique, armée…) et 55 demandeurs d’emploi y ont participé.

En tout anonymat

« Tout le monde est en tenue de sport. Nul ne sait au départ qui est candidat, qui est recruteur au sein des différentes équipes formées. C’est totalement anonyme. Il n’y a pas de CV, tout le monde se tutoie. L’idée est de casser les codes pour permettre à chacun de se révéler, de montrer qui il est », explique Vincent Baville, directeur adjoint de l’agence Pôle emploi de Mondeville.
Ce n’est qu’à l’issue de la matinée consacrée à des épreuves sportives et après le déjeuner pris en commun, que les recruteurs se dévoilent. Alors, toujours de manière informelle, assis sur un tapis de sol ou dans les gradins, candidats et recruteurs ont l’opportunité d’échanger, voire de prendre rendez-vous pour discuter plus amplement d’une embauche.

Les retours sont excellents

« L’idée c’est de casser les codes pour permettre à chacun de se révéler, de montrer qui il est »
Vincent Baville

« Les retours sont excellents, de la part de tous les participants. Tout le monde est très favorablement surpris, c’est un évènement très convivial », précise Vincent Baville. « C’est une belle opération qui permet à chacun de tomber les masques tout en partageant un bon moment », confirme Louis Ciffroy, responsable logistique chez Décathlon qui a participé à l’évènement en tant que recruteur.
« Cela fait 25 ans que je travaille pour Pôle emploi et j’avoue que c’est l’un de mes meilleurs souvenirs en lien avec un recrutement. Les retours que j’ai recueillis auprès des entreprises sont tous très positifs, les unes évoquant une très belle expérience, les autres soulignant la qualité des échanges sur le plan humain », ajoute Yannick Jouadé, le directeur de l’agence Pôle emploi d’Argentan qui a organisé « Du stade vers l’emploi » version basket, en novembre, selon le même principe, avec 13 employeurs et 123 candidats.
Le bilan de ces opérations est très positif ! Pour exemple, 80% des candidats ayant participé à la 1ère édition à Louviers ont aujourd’hui retrouvé un emploi.