Tout ce que vous devez savoir sur l’AFEST

Formez vos futurs salariés avec l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) ! Depuis 2018, ce dispositif permet de former les nouveaux salariés au sein même de votre entreprise. Décryptage.

Un parcours adapté et sur-mesure

L’AFEST est un mécanisme de formation qui permet à vos futurs salariés de développer les compétences nécessaires pour travailler au sein de votre entreprise. Ce dispositif repose sur plusieurs étapes au cours desquelles l’entreprise comme le demandeur d’emploi recruté sont suivis et épaulés par un conseiller Pôle emploi et les organismes de formation compétents.

L’avantage de l’AFEST est de répondre de manière adaptée aux besoins de votre entreprise, en formant directement l’apprenant sur son futur poste de travail. Cette offre de service permet au salarié en formation de bénéficier de l’accompagnement personnalisé d’un tuteur désigné au sein de l’entreprise, car qui mieux que quelqu’un de la maison pour transmettre son savoir-faire ?

Concrètement, comment le dispositif se déroule-t-il ? Tout d’abord, sa mise en œuvre comprend un diagnostic de faisabilité. La formation se déroule ensuite en deux temps : d’une part, des mises en situation de travail pour que les employés puissent mettre en pratique ce qu'ils ont appris auprès de leur salarié-tuteur, puis des phases réflexives qui permettent aux deux parties d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis afin de fixer de nouveaux objectifs pour la poursuite de la formation.

Comment se lancer ?

L’AFEST s’adresse en priorité aux employeurs de TPE-PME et à leurs salariés. Son point fort est de concilier un apprentissage « sur le terrain » à l’intérieur de la structure, pour réaliser de manière concrète des missions qui lui seront confiées sur son futur poste de travail. Le mécanisme s’adresse tout particulièrement à des secteurs en pénurie de main-d’œuvre comme le commerce, l’industrie ou encore celui des services.

Si la mise en œuvre d’une AFEST peut nécessiter une réorganisation en interne pour l’entreprise, elle génère assurément une plus-value lorsqu’elle est activée, notamment dans les petites entreprises qui souhaitent recruter et former immédiatement plusieurs salariés sur un même poste.

Les différents retours montrent que le dispositif fonctionne ! Il favorise l’autonomie de l’apprenant, augmente la qualité d’exécution des tâches et renforce la cohésion sociale au sein de l’entreprise en valorisant les salariés par le partage de leur expertise.

Comment se financer ?

« Son point fort est de concilier un apprentissage « sur le terrain » à l’intérieur de la structure, pour réaliser de manière concrète des missions qui lui seront confiées sur son futur poste de travail »

Pôle emploi prend en charge le coût de l’intervention de l’organisme de formation.
Vous bénéficiez d’une aide à la formation dans le cadre d’une action de formation préalable au recrutement (AFPR) ou d’une préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI).

Renseignez-vous auprès du conseiller entreprise de votre agence Pôle emploi !