A Grémonville (76), recrutements sans CV de 12 opérateurs de démantèlement de trains

Pôle emploi accompagne le groupe Baudelet Environnement dans son développement économique

paragraphe-image-13

Le groupe Baudelet Environnement, à travers sa filiale normande Gardet & De Bezenac, vient d’obtenir un marché de démantèlement de voitures SNCF sur 10 ans. A horizon 2021, l’entreprise va rechercher jusqu’à 12 opérateurs de démantèlement de train pour son site de Grémonville, spécialisé dans la collecte et la valorisation des déchets.

Thomas G., conseiller Pôle emploi, basé à Dieppe :
« Ce métier requiert des habiletés professionnelles, mais ne requiert ni diplôme, ni qualification particulière. Un contexte qui nous permet de bousculer la manière de recruter par l’utilisation de la méthode de recrutement par simulation de Pôle emploi.
Nous sommes allés dans l’entreprise pour observer le poste et les gestes. Nous avons ensuite rédigé une analyse du poste en mettant l'accent sur les compétences professionnelles requises. »


Carole D., responsable RH, groupe Baudelet Environnement :
« Je connaissais cette méthode à travers un réseau RH mais n’avais jamais eu l’occasion de l’appliquer. Pour assurer notre développement sur de nouveaux marchés, nous devons nous entourer de collaborateurs disposant des habiletés requises.
Nous avons donc travaillé sur la fiche de poste et les compétences dont nous avions besoin avec des conseillers de Pôle emploi qui ont ensuite créé les tests. A l’issue des premières sessions, 3 candidats ont été retenus ! »

Postes à pourvoir : 12 opérateurs de démantèlement de train

Les activités du poste

  • Démontage intérieur des voitures : banquettes, armatures, panneaux de cloison, plancher, coffrages…
  • Démantèlement de l’extérieur de la voiture : carénage, essieu, roues, systèmes hydrauliques…
  • Utilisation d’outils portatifs
  • Tri des matériaux, métaux et déchets
Les habiletés requises :
  • Mener une action dans la durée
  • Manipuler des objets avec dextérité
  • Comprendre et respecter un système de normes et consignes
  • Procéder à des contrôles et vérifier la qualité
  • Travailler en équipe.
De prochaines sessions de recrutement par simulation se dérouleront au 1er semestre 2021. Les offres seront diffusées sur www.pole-emploi.fr

À propos du groupe Baudelet Environnement

Créé en 1964, le groupe Baudelet Environnement offre aux collectivités, entreprises et particuliers au Nord de Paris son expertise en matière de collecte, de traitement et de valorisation des déchets.
Le groupe régional, familial et indépendant a su créer un véritable écosystème autour de ses trois pôles d’activités : le pôle « déchets », le pôle « ferrailles et métaux » et le pôle « matériaux ».
Au cœur de son dispositif innovant : un Eco-parc implanté à Blaringhem dans le Nord (59) qui permet le traitement et la valorisation de près d’1 million de tonnes de matières par an.
Celles-ci sont collectées chaque année sur l’ensemble du territoire grâce à un réseau de 9 éco-sites – à la fois comptoirs d’achat de ferrailles et métaux, centres de pré-tri de déchets industriels banals, déchetteries professionnelles, et pour certains, centres Véhicules Hors d’Usage agréés.
Grâce aux acquisitions des sociétés Gardet & De Bezenac en 2016, Sotramiante et Polak & Fils en 2018, le groupe renforce son offre de services aux particuliers et professionnels et se développe aujourd’hui sur les marchés du démantèlement naval et ferroviaire, du désamiantage sous confinement, de l’assainissement et du nettoyage industriel.
Composé de plusieurs sociétés aux activités complémentaires, le groupe Baudelet Environnement emploie 450 personnes.

Site web: baudelet-environnement.fr