Les femmes en Normandie

1,7 million de femmes vivent en Normandie. Elles sont en moyenne plus âgées que les hommes et vivent plus fréquemment seules.

Elles demeurent moins nombreuses à être en emploi que les hommes mais l’écart tend à s’estomper au fil des années. Elles sont en effet de plus en plus nombreuses dans l’emploi et les embauches.
Elles rencontrent toutefois plus souvent que les hommes des difficultés face à l’emploi. Elles sont davantage confrontées à la précarité, notamment au temps partiel, et perçoivent des salaires nettement inférieurs à ceux des hommes.
Plus diplômées que les hommes, les femmes se voient également confier moins de postes à responsabilités qu’eux par les employeurs. Elles sont peu nombreuses parmi les cadres et professions intellectuelles supérieures.
Les Normandes exercent principalement une activité dans les services, à des postes d’employées.
Les domaines dans lesquelles celles inscrites à Pôle emploi recherchent un poste ou suivent une formation ne favorisent pas une meilleure mixité des métiers car ils restent centrés sur les services à la personne et à la collectivité et des métiers dits « féminisés ».

Pour en savoir plus :