L’accompagnement vers l’emploi, sous une « bonne étoile »

« Cuisine mode d’emploi(s) » est une formation initiée par le chef étoilé Thierry Marx. Il a rendu visite aux 10 stagiaires de cette formation au collège Bernart de Ventadour de Limoges.

 

paragraphe-image-23

Les équipes Pôle emploi de la Haute-Vienne ont participé activement au sourcing et 5 demandeurs d’emploi ont pu intégrer cette formation. Rencontre avec un chef étoilé qui s’investit dans la transmission de sa passion. "Cuisine mode d’emploi(s)" existe depuis 10 ans. Le chef étoilé Thierry Marx a construit cette formation pour inciter les personnes en difficulté à se lancer dans cette filière. Les stagiaires sont issus des QPV et ils ont 11 semaines pour apprendre 80 gestes de base et 90 recettes. Au bout de cette formation accélérée, ils obtiennent un certificat de qualification professionnelle de commis de cuisine : un vrai diplôme reconnu par la branche professionnelle.
Faire pour apprendre, c’est ça l’école Thierry Marx : « C’est une méthode qui a fait ses preuves pour des personnes en reconversion ou en recherche d’emploi : il y a 90% de retour à l’emploi ! On accompagne le candidat très rapidement, la montée en compétence arrive et la montée en salaire aussi ! On va te trouver un boulot : mais non ! Personne n’a envie d’un emploi par défaut : tout le monde a envie de porter un projet dans sa vie. On a besoin de projet pour se relever, se redresser. Oui, les jeunes, il leur faut des projets extrêmement rapides ! Cette formation gratuite en 11 semaines, c’est rapide, c’est efficace ! ».