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Droits et démarches

Vous êtes assistant(e) maternel(le) ?

Vous êtes actuellement inscrit(e) comme demandeur d’emploi auprès des services de Pôle emploi. Consultez les informations utiles à vos échanges avec nos services.

Vous commencez un nouveau contrat de travail avec un employeur 

  • Envoyez-nous la photocopie de votre contrat de travail (pages avec les coordonnées de l’employeur, du salarié, le nom de l’enfant, la date de début et les horaires),
  • Pour rappel, vous avez en votre possession un contrat de travail par enfant. Celui-ci est nécessaire afin de vous actualisez chaque mois, ainsi que votre bulletin de salaire que vous nous ferez parvenir.

 

Vous terminez un contrat de travail

  • Envoyez-nous votre attestation employeur destinée à Pôle emploi. Il s’agit de l’imprimé que votre employeur vous a remis avec votre solde tout compte,
  • Cette attestation employeur nous permettra d’examiner vos droits.

2 situations sont possibles :

  • Vous perdez une activité salariée que vous conserviez lors de votre ouverture de droits à l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) : Pôle emploi vous adresse une nouvelle demande d’allocations afin de recalculer le montant de vos allocations,
  • Vous perdez une activité salariée reprise postérieurement à la fin du contrat de travail qui vous a ouvert des droits à l’ARE, appelée aussi «activité reprise» : Pôle emploi continue de vous indemniser sur la base de votre droit aux allocations en cours.

Pour connaître le calcul de votre allocation chômage, nous vous invitons à consulter la brochure disponible en agence ou sur le site pole-emploi.fr : «Vous avez plusieurs emplois, vous en perdez un».
De plus, vous pouvez estimer le montant de vos allocations en utilisant le simulateur à votre disposition sur pole-emploi.fr (Espace candidat / J’estime le montant de mes allocations).

Attention : en cours d’indemnisation, la démission d’un contrat de travail peut mettre obstacle à la continuité de vos allocations, renseignez-vous auprès de votre conseiller.

Nous vous informons que vous pouvez nous transmettre l’ensemble de vos attestations employeur via votre espace personnel sur pole-emploi.fr.

 

Votre actualisation

L’actualisation confirme que vous êtes toujours à la recherche d’un emploi. Si vous oubliez d’effectuer cette démarche, vous ne serez plus inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi et si vous êtes indemnisé, cette cessation d’inscription entraînera l’interruption du paiement de vos allocations.

Sans attendre le retour de vos bulletins de salaire, à la question « Avez-vous travaillé ? », déclarez Oui ainsi que le nombre d’heures réellement travaillées :

Exemple : vous gardez 3 enfants sur le mois, 2 enfants de 10h00 à 16h00 et 1 enfant de 16h00 à 18h00. Le total des heures à déclarer pour une journée est de 8 heures (de 10h00 à 18h00). Si vous connaissez le montant de votre salaire (brut) et de vos indemnités de congés payés, vous pouvez le déclarer lors de votre actualisation.

Comment ?

Munissez-vous de votre identifiant à 7 chiffres et une lettre et de votre code personnel.

  • Sur internet : pole-emploi.fr >  Espace candidat
  • Sur smartphone : avec l’application Mon Espace de Pôle emploi, rubrique « Mon actualisation »
  • Par téléphone : composez le 39 49 puis rubrique « actualisation »
  • Sur la borne tactile présente à l'extérieur de certaines agences Pôle emploi.

 

Vos bulletins de salaire

Vous devez attendre de recevoir l’ensemble de vos bulletins de salaire pour les transmettre à Pôle emploi.

Attention : ne faîtes pas plusieurs envois sur le mois, vous risquez d’avoir un trop perçu.

Dès reception, assurez-vous que les informations suivantes sont bien présentes :

  • Le nom de l’employeur et le prénom de l’enfant (en cas de fratrie),
  • Votre numéro d’identifiant Pôle emploi à 7 chiffres et une lettre,
  • L’ensemble des indications de votre rémunération (salaires bruts, heures...).


Deux possibilités pour envoyer vos bulletins de salaire :

  • En les scannant via votre espace personnel (pensez à scanner vos bulletins de salaire un par un),
  • Par courrier à l’adresse suivante : Pôle emploi - TSA 61148 - 35902 RENNES CEDEX 9    

Attention : en cas d’erreur sur l’adresse d’envoi, le traitement sera retardé en moyenne d’une semaine.

Pour connaître le calcul du complément de vos allocations, consultez la brochure «Vous reprenez une activité» en agence ou sur le site pole-emploi.fr.

 

Vos échanges avec Pôle emploi

  • Par téléphone, au 3949, tapez 4 concernant votre indemnisation,
  • Par mail via pole-emploi.fr, rendez-vous dans la rubrique «Tous les services/Contacter Pôle emploi», puis dans la FAQ. Cliquez sur «Vous cherchez des réponses sur» / «Les allocations», puis sur «Nous contacter» (en bas à droite),
  • Auprès de votre agence Pôle emploi, de 8h30 à 12h30, sans rendez-vous, et si nécessaire l’après-midi sur rendez-vous.

 

Publié le 26 December 2017
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