« Je teste un métier » : opération immersion en entreprise

En Dordogne et Corrèze, 8 agences Pôle emploi ont accueilli dans leurs locaux entreprises et demandeurs d’emploi pour une opération de découverte des métiers. Nom de code : « Je teste un métier ». Objectif : booster les immersions en entreprise. Un dispositif qui a séduit recruteurs et candidats.

Favoriser la rencontre entre entreprises et candidats

Sous l'impulsion de Nathalie Weber, directrice territoriale Pôle emploi, les 8 agences de Dordogne et de Corrèze ont invité les entreprises du territoire à faire découvrir leurs métiers, besoins, conditions de travail et environnement à travers des immersions professionnelles. L’opération, baptisée « Je teste un métier », a mobilisé 156 entreprises et plus de 1500 demandeurs d’emploi.

« C’est une autre façon d'aborder le recrutement que d’accueillir des personnes pour leur faire découvrir un métier » partage Sylvie Lac, conseillère entreprise à l’agence Pôle emploi de Brive-la-Gaillarde. « On s’est servi de ces immersions comme levier pour faire rencontrer entreprises et candidats ».

Bryan Tinet, chargé de recrutement chez Allard Emballages, entreprise d’emballages en carton recyclés et recyclables emblématique de Brive-la-Gaillarde, participait à l’opération. « Le nombre de candidats qui ont été mobilisés pour l’événement était impressionnant. Résultat, j’ai rencontré 23 personnes en une demi-journée ! »

Une mobilisation exceptionnelle qui s’explique par l’implication de l’ensemble des partenaires emploi du territoire, la mobilisation systématique des publics prioritaires (jeunes, demandeurs d’emploi longue durée et métiers en tension) et une ouverture très large à tous les demandeurs d’emploi curieux de découvrir un secteur ou un métier.
 

Près de 300 immersions signées sur place

… et 200 de plus dans les jours qui ont suivi. L’opération « Je teste un métier » a rencontré un franc succès ! Plus qu’un forum de recrutement, l’accent était mis sur la découverte des métiers à travers à des immersions professionnelles via le dispositif PMSMP (Périodes de mise en situation en milieu professionnel). « Les immersions professionnelles permettent d’appuyer des candidatures volontaires qui ne sont pas forcément basées sur l’expérience ou le passé professionnel des personnes » explique Sylvie Lac. « On valorise la curiosité et le potentiel plus que les compétences ».

À Brive-la-Gaillarde, une trentaine d’entreprises de tailles et de secteurs variés étaient présentes et quelque 140 immersions ont été signées le jour même. « Tout a été mis en place pour qu’il en sorte du concret. On a simplifié le timing et les démarches afin que les candidats repartent avec leur convention d’immersion signée et une date convenue avec l’entreprise ». « Je participerai de nouveau avec plaisir » assure Bryan Tinet, « dans une démarche de promotion de notre entreprise, afin de présenter la diversité de nos métiers et contribuer à l'attractivité de l'industrie ».

En complément, des ateliers Détection de potentiel étaient proposés aux demandeurs d’emploi pour accompagner leur projet d’insertion ou de reconversion professionnelle, et 62 embauches se sont conclues sur place.