« Ce job dating inversé correspond à la philosophie de l’Association Familiale qui est très ouverte à l’idée de casser les codes du recrutement pour attirer plus largement les candidats vers nos métiers. »
Casser les codes
Au Centre des congrès de la Salamandre à Cognac, ce 3 février, une cinquantaine de demandeurs d’emploi attend les recruteurs. Et pour cause : ce sont eux qui, pour une fois, écouteront la présentation des entreprises et pourront leur poser toutes les questions avant la signature éventuelle de contrats : « C’est une initiative de Pôle emploi et de la mission locale Arc Charente, souligne Stéphanie Muselet, conseillère entreprises à Pôle emploi Cognac. Pour faciliter les embauches dans les secteurs en tension, nous devons redoubler d’ingéniosité et casser les codes du recrutement. Ce job dating inversé était une première et cinq entreprises ont accepté de jouer le jeu, du secteur du BTP en passant par l’aide à la personne et le commerce de métaux. »
Pour mettre toutes les chances de leur côté, les entreprises ont été coachées pendant deux demi-journées par l’organisme de formation professionnelle Adecco Training : « Les objectifs étaient d’identifier l’origine des difficultés de recrutement mais aussi d’identifier la marque employeur de chaque participant afin de construire une présentation attractive de l’entreprise et des postes à pourvoir. » Dans une perspective d’échange, les demandeurs d’emploi sont ensuite allés à la rencontre des employeurs pour recueillir davantage d’informations et peaufiner leur intérêt.
Susciter des vocations
Marion Charron, directrice adjointe de l’Association Familiale de la Charente, a tenté l’expérience : « Les métiers du service à la personne souffrent d’une image négative et les recrutements traditionnels ne fonctionnent plus. Comme nos besoins sont toujours aussi importants, il est essentiel de se remettre en question : ce job dating inversé est l’occasion de revaloriser nos métiers et de susciter des vocations. »
L’Association Familiale recherche avant tout des assistants de vie à domicile (aide à l’hygiène, aux courses, aux repas…). Seuls prérequis : être titulaire du permis B, posséder une voiture et avoir un passe vaccinal à jour. « Nous sommes ouverts à tous profils : débutants, expérimentés, en reconversion professionnelle, jeunes, moins jeunes, femmes, hommes… L’important est d’avoir le sens du contact humain et de vouloir aider les gens. »
Sur 17 candidats rencontrés pendant le job dating inversé, neuf ont passé un entretien d’embauche, un contrat a été signé et deux personnes suivent une période d’immersion : « Nous proposons à l’Association Familiale de mettre en place des PMSMP pour permettre aux demandeurs d’emploi positionnés de se rendre compte, sur le terrain, du métier. Ensuite, nous poursuivons notre accompagnement dans un parcours de pré-qualification grâce à une POE C, avant la titularisation des candidats en CDI », détaille Stéphanie Muselet. Un bilan « plus que positif » pour la directrice adjointe de l’Association Familiale de la Charente qui souligne « la disponibilité et l’écoute de Pôle emploi pour trouver des solutions pour les secteurs en tension ».