« L’humain au cœur du chemin »

Des demandeurs d’emploi longue durée en immersion dans les entreprises se sont vu faciliter leur intégration sur le marché du travail. Un projet1 initié par l’agence Pôle emploi de Saint-Médard-en-Jalles.

« Ce qui m’a séduite dans le projet, c’est de travailler en proximité avec les équipes de Pôle emploi et d’avoir des candidats proches géographiquement de notre entreprise. »

Sandra Boucher – Responsable de production - Entreprise Aircalo de Saint-Médard-en-Jalles

Des acteurs impliqués

Un accompagnement intensif sur trois mois : de la détection de softskills à l’immersion en entreprise, en passant par les casques de réalité virtuelle… Voici les contours de ce projet qui doit permettre un retour facilité à l’emploi pour 18 candidats. Hinde Abdeddine, conseillère à l’emploi à l’agence de Saint-Médard-en-Jalles explique : « Nous avons prospecté des entreprises sur des secteurs dits en tension, comme l’industrie, la grande distribution, les services à la personne, l’hôtellerie/restauration, mais aussi des entreprises d’insertion par l’activité économique. Elles ont toutes joué le jeu ! La première session a été parrainée par Emmanuel Hauet, le DRH de l’entreprise Adam. »

Un accompagnement bien pensé

Les candidats ont d’abord participé à une action humanitaire auprès des Restos du Cœur. Objectif : permettre à chacun de se découvrir autrement. Des chefs d’entreprises partenaires étaient présents, anonymement, afin de repérer des profils susceptibles de leur correspondre, notamment à travers leur savoir être. Les candidats, quant à eux, ont pu découvrir les postes proposés par les entreprises accueillantes, à travers des casques de réalité virtuelle. Une manière efficace de choisir l’entreprise dans laquelle ils souhaitaient faire leur immersion. Ainsi, 16 personnes ont pu réaliser une PMSMP (Période de mise en situation en milieu professionnel).

Des immersions réussies

Hinde Abdeddine confirme un bilan positif, suite à ces immersions : « Deux candidats ont été recrutés en CDD de six mois, suivi d’un CDI sur des postes de monteur de systèmes mécaniques. Deux autres ont été recrutés en CDD longue durée dans la grande distribution et deux sont en formation (mécanique automobile et CAP petite enfance). L’idée était de mettre un pied à l’étrier aux personnes très éloignées de l’emploi : ces immersions leur ont permis de découvrir un métier ou de valider un projet professionnel. »

Sandra Boucher explique avoir accueilli des candidats en formation, suite aux immersions : « Ces postes ont été pensés pour eux, selon leur profil. Cette formation de deux mois est progressive et adaptée ; et surtout ils sont encadrés par des formateurs. »

Une confiance retrouvée

À travers ce parcours et cet accompagnement personnalisé, « les candidats ont retrouvé confiance en eux. Ils se sentent prêts ! Cinq personnes vont également intégrer des postes dans des entreprises d’insertion par l’activité économique. Et pour ceux qui n’ont pas encore de solution, les équipes de Pôle emploi sont là pour les épauler, les suivre et surtout ne pas les lâcher ! », explique Hinde Abdeddine.

Sandra Boucher revient sur le profil de Thierry « qui n’avait pas confiance en lui et qui était persuadé de ne pas y arriver. Il a intégré une formation de câbleur et aujourd’hui, il souhaite rester avec nous ! »

Elle évoque aussi le parcours d’Éric, 59 ans : « Il a commencé par une formation en calorifugeage, puis un poste en logistique s’est libéré et il nous a confié son intérêt pour ce secteur. Nous lui avons fait confiance et aujourd’hui, il fait partie de nos effectifs ! »

Les résultats de ce projet sont en effet positifs et la majorité des candidats de la première session seront en emploi d’ici fin 2022. Un pari donc réussi ! 20 nouveaux candidats intègrent à leur tour ce parcours à la fin du mois de septembre 2022.