Un escape game pour rendre les métiers du bâtiment attractifs !

À Agen, la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment du Lot-et-Garonne, Pôle emploi et les partenaires du secteur de la construction ont organisé un escape game sur les métiers du bâtiment. Une première du genre en France pour un secteur qui souffre d’un déficit d’image et qui souhaite attirer de nouveaux profils.

« Cette opération a permis aux candidats, comme aux équipes Pôle emploi, de découvrir les métiers du bâtiment autrement. »

Christine Gaitanaros – Conseillère entreprise au Pôle emploi d’Agen

Changer l’image

L’idée vient des Compagnons, qui voulaient « faire autrement » pour attirer les candidats dans un secteur où les métiers ne cessent d’évoluer. Christine Gaitanaros, qui connaît bien l’univers du bâtiment et les entreprises du territoire, a pourtant redécouvert les métiers et confirme que cet événement a « initié une réflexion, un cheminement pour la cinquantaine de candidats qui a participé ».

Cela a surtout permis « de montrer la richesse des métiers et de faire tomber les idées reçues : le bâtiment se modernise, innove et forme ». Mathieu, candidat, témoigne : « C’était génial, j’ai découvert certains métiers sous un nouveau jour ! »

Christophe Bousquet, directeur de la Fédération compagnonnique d’Agen, tenait à proposer une approche différente des métiers : « Il faut dire aux jeunes, qu’aujourd’hui, le bâtiment, c’est aussi travailler avec la réalité virtuelle augmentée ; que l’artisan, laisse une trace de son passage. Et les valeurs inhérentes à notre secteur doivent être mises en avant. »

Enthousiaste, il ajoute : « On travaille finalement sur du vivant, sur des bâtiments qui, parfois, vont rester longtemps. Il faut donner à voir autre chose, et surtout, il faut montrer toutes les perspectives qu’offrent nos métiers. »

Nouveau concept

Séduire les jeunes, autrement : c’est donc le pari de la Fédération compagnonnique. Christophe Bousquet note « la remarquable mobilisation de tous » et se félicite de la réussite de ce nouveau concept, grâce auquel « nous avons décalé l’angle de vue sur ces métiers. Avec le jeu, nous avons réussi à dédramatiser des gestes qui peuvent paraître complexes. Et là, au contraire, les participants avaient à cœur de trouver la solution, d’y arriver et de se dire que finalement, le bâtiment c’est intéressant ».

Il reconnaît avoir mis la barre haut sur le concept, mais l’espace de jeu de 2600 m2 « a donné un éclairage adouci sur ces métiers ».

Christophe Bousquet souligne aussi « l’enthousiasme de tous, l’énergie et une forme de libération qu’a permis cet événement, bien plus efficace qu’une table ronde ».

Christine Gaitanaros confirme les bénéfices pour tous les participants : « Cela va nous permettre de mieux orienter les candidats sur ces métiers, de mieux en parler ; cela a aussi permis à tous d’avoir un vrai moment de cohésion, où synergie et dynamisme ont rythmé la journée. »

Donner une dimension concrète à ces métiers semble donc être une des solutions pour séduire les futurs candidats.

Sur cette journée, ce qui a été donné à voir, c’est aussi, comme le souligne Christophe Bousquet, « un chemin jalonné de projets qui donnent envie et qui a permis aux participants de se projeter sur des métiers auxquels ils n’avaient pas pensé ».