Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Météo de l'emploi

Lumière sur les métiers du numérique en Nouvelle-Aquitaine

Le secteur du numérique recrute en Nouvelle-Aquitaine. Avec plus de 18 000 établissements du numérique et des perspectives de recrutement à la hausse, de nombreuses opportunités d’emploi sont à pourvoir en région. Tour d’horizon des métiers et profils les plus recherchés.

Un secteur créateur d’emplois

Big data, cybersécurité, e-commerce : la filière du numérique connaît une forte croissance depuis 2009, synonyme de créations d’emploi. Aujourd’hui, le numérique touche tous les secteurs d’activité et les entreprises se digitalisent, recrutant de nouveaux profils pour accompagner leur transformation digitale. France Stratégie estime que 191 000 postes seront à pourvoir d’ici 2022 dans le secteur.

La Nouvelle-Aquitaine, 4ème région française

La Nouvelle-Aquitaine figure à la 4ème position des régions les plus dynamiques en matière de numérique. Elle compte plus de 48 000 salariés dans le secteur et enregistre une croissance de 89% de ses établissements depuis 2009. Les embauches ont progressé de 12% entre 2016 et 2017 et les entreprises prévoient de recruter des profils qualifiés et diversifiés.

60% des recrutements de la filière numérique dans la région ont lieu en Gironde et plus particulièrement dans la métropole bordelaise. Avec 22 400 salariés et 4 700 entreprises, la métropole, labélisée French Tech, dispose d’un écosystème numérique dynamique et d’un réseau de startups et PME en recherche constante de nouveaux talents.

Les profils les plus recherchés

Le secteur du numérique en Nouvelle-Aquitaine repose essentiellement sur le domaine de la programmation informatique et du conseil. 70 à 80% des recrutements concernent des profils de développeurs web même si les besoins des entreprises sont variés. Les ingénieurs en développement, commerciaux web et chefs de projet web sont également très recherchés par les entreprises et startups.

Les opportunités d’emploi dans le secteur sont stables avec 61% des embauches en CDI en Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit essentiellement de postes à temps complet (82%) et qualifiés (86%). Mais les entreprises peinent à recruter : 53% des projets de recrutement dans la filière en région sont jugés difficiles à pourvoir.

Se former aux métiers du numérique

Universités, écoles d’ingénieur et de commerce, IUT : les opportunités de se former aux métiers du digital sont multiples. Des parcours diplômants sont accessibles à tous, de niveau Bac à Bac+8. Les 23 formations labellisées « Grande Ecole du Numérique » en Nouvelle-Aquitaine préparent et forment aux métiers du numérique, pour une durée de formation allant de 3 à 16 mois.

Sources

  • Observatoire du Numérique, CCI Gironde, 2017
  • Les métiers en 2022 (prospective des métiers et des qualifications), France Stratégie, avril 2015
  • Pôle emploi, avril 2016 – mars 2017, mai 2017
  • Bordeaux, métropole numérique, Invest in Bordeaux
  • Observatoire de l’emploi Nouvelle-Aquitaine, Pôle emploi, mai 2017
  • Enquête BMO, Pôle emploi, 2017
  • Catalogue des formations labélisées Grande Ecole du Numérique