Métiers du bâtiment : la lumière à tous les étages

Sur le territoire libournais, le prochain centre aquatique des Dagueys, dont le chantier doit débuter en mars 2019, est un projet avec 2 ans de travaux et un véritable gisement d’emplois dans les métiers de la construction.

Pour répondre aux problématiques de recrutement de cette filière, Pôle emploi de Libourne a organisé une découverte des métiers du bâtiment. L’objectif : valoriser les perspectives d’emploi locales et faciliter l’articulation avec les formations du PIC. Ce secteur connaît en effet, sur le bassin d’emploi de Libourne, une progression des recrutements de + 20% sur un an, contre +4,1% pour l’ensemble des autres secteurs d’activités.

Le 11 octobre dans les locaux de l’EMA (Espace Métier Aquitaine) de Libourne, la Mission Locale, le PLIE et Pôle emploi ont invité une vingtaine de demandeurs d’emploi, dans le cadre de l’action #VersUnMétier.

Au programme de cette ½ journée : présentation des métiers du bâtiment, puis témoignages de 3 employeurs et échanges avec les participants ( EURL Delhomme, CIOBELEC et JL Carrelage). L’alternance et les formations du territoire ont été valorisées avec le concours du GEIQ Bâtiment et BATIPRO.

Cette action s’inscrit dans un plan plus vaste des acteurs du SPEP (service public de l’emploi de proximité) : valoriser les métiers du bâtiment à travers une succession d’événements autour de l’emploi sur le libournais.

Prochaine étape, le forum emploi des 14 et 15 novembre, organisé par la CALI ( l’agglomération de Libourne), avec laquelle Pôle emploi travaille en proximité. Autre illustration début 2019 : un partenariat avec le FATT (Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire) pour faire découvrir les missions d’intérim du bâtiment.

visuel VUM metiers batiment