Conduite d’équipement de production alimentaire

L'activité s'exerce au sein d'entreprises de production alimentaire.

0

Définition
Surveille et régule une machine ou une ligne automatisée de transformation de produits alimentaires selon les règles d'hygiène et de sécurité et les impératifs de production (qualité, coûts, délais...). Effectue des contrôles de conformité des matières et des produits en cours de production.
Peut réaliser des opérations manuelles liées au produit (garnissage...), monter et régler les équipements et effectuer la maintenance de premier niveau.
Peut coordonner une équipe (opérateurs, conducteurs...).

Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (professionnel...) dans le secteur de l'alimentaire ou sans diplôme avec la méthode de recrutement par simulation de pôle-emploi suivi ou non d’un contrat de professionnalisation.
Un BTS/DUT en industrie alimentaire peut être exigé pour les postes de technicien de production en industrie alimentaire.
Une habilitation aux risques d'origine électrique peut être demandée.
Une aptitude médicale à renouveler périodiquement peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité
Elle peut s'exercer par roulement, les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des variations saisonnières (fêtes de fin d'année, produits pour l'été. L'activité s'effectue en cabine de pilotage, en atelier parfois en zone à température élevée, frigorifique ou humide, en zone à atmosphère contrôlée et peut impliquer le port de charges.
Le port d'Equipements de Protection Individuelle -EPI- (gants, chaussures de sécurité, protections auditives...) et d'équipements d'hygiène (charlotte, masque...) sont requis.