Entretien de locaux ou de propreté

---------------------------------

Le métier

L’agent d’entretien exécute les travaux d’entretien courant manuel dans les temps impartis à partir de consignes, méthodes de travail et règles de sécurité qui lui sont données.
Il utilise les matériels et les produits de nettoyage qui lui sont indiqués par le personnel d’encadrement. Il intervient principalement en milieu tertiaire, locaux de nature très diverse (bureaux, centre commerciaux, aéroports, bibliothèque, musées, …)

Cet emploi est accessible sans diplôme, ni expérience professionnelle. Il est fréquent que le nettoyeur de locaux soit formé directement par son employeur.

Il existe cependant des diplômes dont la possession facilite l’embauche et plus tard une évolution professionnelle : C'est le cas du CAP/BEP en maintenance et hygiène des locaux.

Un bon professionnel peut accéder à des emplois qui font appel à plus de technicité moyennant formation, puis plus de responsabilités moyennant expérience.
L’agent d’entretien peut évoluer vers un poste de chef d’équipe puis de contremaître. Il peut se spécialiser dans le nettoyage de sites sensibles : hôpital, labo pharmaceutique, nucléaire... Consulter les liens utiles "Carrière".


Le secteur

L'espace Information Marché du Travail vous renseigne sur le secteur et les caractéristiques d'emploi pour ce métier dans votre région.
Par exemple : quels types de contrats sont majoritaires, quel est le niveau de salaire moyen, combien d'offres d'emploi sont disponibles en moyenne pour un métier sur un an, métier saisonnier ou non ?

La saisonnalité des métiers en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est également abordée en détail dans l'enquête annuelle menée par Pôle emploi et le CREDOC sur les Besoins en Main d'Oeuvre. Les résultats sont disponibles sur l'observatoire régional de Pôle emploi LRMP.
La propreté est une activité de services aux entreprises et aux collectivités.

Les entreprises de propreté interviennent dans des environnements très diversifiés : bureaux ou locaux administratifs, parties communes d’immeubles, distribution (commerce, grandes surfaces, etc.), santé (hôpitaux, cliniques, laboratoires, maisons de retraite…), industrie (agroalimentaire, automobile, nucléaire…), locaux et matériel de transports (bus, gares, aéroports…), hôtellerie, restauration, milieu scolaire…

Les principaux secteurs d’activité pourvoyeurs d'emplois :

  • Administration publique : 34%
  • Enseignement : 23%
  • Activités de services administratifs et de soutien : 22%

En revanche, le secteur de la propreté ne comprend pas le service aux particuliers, le nettoyage de la voie publique, la gestion et le recyclage des déchets

Notez aussi que pour plus de 2 français sur 3, la propreté joue sur leurs performances au travail :
motivation : 69 % ; bien-être : 83 % ; humeur : 74 %, c'est dire l'importance de ce métier dans notre quotidien.
 

Plus d'infos

Consulter :

pour identifier les perspectives d'emploi à horizon 2022.