Magasinage et préparation de commandes

Les métiers de magasinier et préparateur de commandes s’exercent dans les entrepôts, au sein de plates-formes logistiques, de magasins d'entreposage industriels ou commerciaux, de dépôts d'usines de production, de magasins d'entreprises en contact avec différents interlocuteurs (caristes, manutentionnaires, chef d'équipe, clients, ...).

Le métier

Ils varient selon le type d'entreprise, sa taille, son organisation, le type de produits (mécanique, électroménager, alimentaires, pharmaceutiques, ...), le degré d'informatisation et d'automatisation du site (matériel de manutention, lecteur de codes barres, système informatique fixe ou embarqué, ...).

La mission consiste à exécuter des opérations de réception, de stockage, de tenue des stocks, de préparation de commandes et d'expédition de marchandises, produits, ou matières premières, selon les procédures qualité, les règles d'hygiène et de sécurité et les impératifs de délais. Sa réalisation peut inclure des opérations de manutention à l'aide de transpalette, diable, rolls, et caddie ou d'engins à conducteur auto-porté comme le chariot élévateur.
L'employé(e) peut être amené(e) à effectuer des opérations spécifiques de conditionnement -co-packing-, assemblage simple -co-manufactoring-, emballage, approvisionnement de lignes de production et réaliser parfois des opérations de vente au comptoir.


Le secteur

L'espace Information Marché du Travail vous renseigne sur le secteur et les caractéristiques d'emploi pour ce métier ou ses variantes dans votre région.
Par exemple : quels types de contrats sont majoritaires, quel est le niveau de salaire moyen, combien d'offres d'emploi sont disponibles en moyenne pour un métier sur un an, métier saisonnier ou non ?

La saisonnalité des métiers en Occitanie est abordée en détail dans l'enquête annuelle menée par Pôle emploi et le CREDOC sur les Besoins en Main d'Oeuvre. Les résultats sont disponibles sur l'observatoire régional de Pôle emploi Occitanie.

Pour exercer, un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être demandé(s). L'accès au métier peut s'envisager sans diplôme mais avec de l'expérience bien qu'il existe un CAP/BEP en magasinage, emballage professionnel, distribution, vente.

Plus d'infos

Consulter :

 pour identifier les perspectives d'emploi à horizon 2022.