Mise en rayon libre-service

Dans ce secteur, une évolution professionnelle rapide est possible.

Le métier

L'employé de libre-service prépare la surface de vente : il réalise la mise en rayon (installation, balisage, étiquetage,…) de produits alimentaires ou non alimentaires selon la réglementation du commerce, les objectifs commerciaux de l’entreprise et les règles d’hygiène et de sécurité. Si des articles ont été déplacés par les clients, son rôle consiste aussi à les ranger à leur place. Il peut proposer des animations autour d'un thème ou contribuer à la mise en place d’opérations spéciales.

Il conseille le client.

Polyvalent si besoin : dans les petites structures, le vendeur peut remplir plusieurs fonctions. Réaliser l'inventaire des stocks, passer les commandes (quantités, délais, coût...). Il peut encore encaisser les règlements et comptabiliser la recette à la fin de la journée.

Cet emploi est accessible sans diplôme, ni expérience professionnelle.
Des diplômes existent cependant et peuvent faciliter une progression au sein de l’entreprise.
L’activité peut s’exercer différemment selon la taille et les spécificités liées à l’établissement.

Le secteur

Le commerce de détail est le 3ème secteur qui dépose le plus d’offres d’emploi en Languedoc-Roussillon avec 8 % des offres d’emploi enregistrées par Pôle emploi.

Les offres d’emploi portent essentiellement sur des CDD de courte durée (40%) ; CDI (38 %).

La mise en rayon arrive en tête des métiers recherchés par les entreprises du commerce de détail : 21 % des offres d’emploi enregistrées dans le secteur, devant le personnel de caisse (13 %) et la vente en habillement et accessoires (11 %).

Qui dépose le plus d’offres d’emploi ?
Des établissements de 50 salariés et plus, les moyennes et grandes surfaces, des magasins spécialisés (quincaillerie,…).

Le bassin d’emploi de Montpellier enregistre le plus grand nombre d'offres d'emploi (22 %), suivi de Nîmes (16 %) puis Béziers (11%) et Perpignan (11%).
 

Plus d'infos

Consulter :