Relation commerciale grands comptes et entreprises

Un métier aux activités variées, riche et passionnant : Concevoir le plan de prospection et établir le plan de tournée, effectuer la présentation ou la démonstration du produit au client et le conseiller, élaborer la proposition commerciale et arrêter avec le client les modalités du contrat de vente ou le devis, effectuer le suivi de la commande (disponibilité des produits, délai de livraison, traitement des réclamations…) et de la clientèle (opérations de fidélisation, enquêtes de satisfaction, relances...).

1

Définition

Prospecte une clientèle d'entreprises utilisatrices ou de revendeurs afin de présenter et de vendre des produits ou des services selon les objectifs commerciaux de la structure. Réalise le suivi commercial de la clientèle ((opérations de fidélisation, enquêtes de satisfaction...).
Peut coordonner l'activité d'une équipe de vente.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT...) en vente, négociation et relation client, techniques de commercialisation, mais également avec une expérience professionnelle dans le secteur du produit ou du service vendu.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises commerciales, industrielles ou de sociétés de services en relation avec différents services (marketing, administration des ventes, logistique...) et en contact avec la clientèle.

L'activité de cet emploi/métier peut s'exercer auprès d'un ou plusieurs employeurs ou à titre indépendant.

Video

http://webtv.pole-emploi.fr/video_attache_commercial.html