S’imaginer créateur ou repreneur d’entreprise

Selon une étude de l’INSEE, 27 % des créateurs d’entreprise sont des demandeurs d’emploi et 32 % sont des salariés du privé.
Premier enseignement tiré de cette étude: les créateurs d’entreprises sont en majorité des hommes et plutôt diplômés. Quant au domaine d’activité le plus représenté : le commerce reste le secteur le plus prisé devant la construction.
Et pour vous ? Le moment est peut-être venu d’envisager sérieusement de monter votre entreprise. Contrairement aux idées reçues, la création d’entreprise s’adresse à tous : ouvriers, cadres, demandeurs d’emploi, salariés… Elle concerne tous les métiers et niveaux de qualification.
Quels sont les ingrédients indispensables pour devenir « son propre patron » ?
D’abord l’idée ou plus exactement il vous faudra trouver « la bonne idée »,
l’expérience professionnelle dans un domaine précis et que vous maîtrisez et bien sûr l’énergie indispensable pour mener à bien votre projet.
Par quoi commencer ?
Une des clés de la réussite consiste à bien cerner votre projet personnel en vous posant les bonnes questions avant de vous lancer. A ce stade, votre conseiller Pôle emploi peut vous orienter vers des ateliers pratiques qui vous apporteront un appui méthodologique ou de nouveaux services proposés à travers une offre digitale comme l'emploi store.
Vous pouvez aussi bénéficier d’un accompagnement spécifique pour organiser la création de votre projet, et dans certains cas, faire porter votre structure par une couveuse d’entreprise ou un incubateur avant sa création juridique.
Comment financer son projet ?
Vos droits à l’indemnisation sont utilisables pour financer votre nouvelle activité : soit en optant pour le versement de 45 % de vos droits sous forme d’un capital ; soit en choisissant le maintien de votre allocation de retour à l’emploi en attente ou en complément de vos premiers revenus.
Conseils et aides spécifiques du réseau Pôle emploi en Occitanie : le bon réflexe
Si vous envisagez une création d'entreprise, parlez-en sans attendre à votre conseiller Pôle emploi. Il pourra vous orienter, en fonction de l'étape dans laquelle vous vous situez vers les bons outils et/ou les bons interlocuteurs, et éventuellement, vers un service spécialisé proposé par Pôle emploi, après un premier entretien.
Vous bénéficierez ainsi d'un accompagnement pas à pas adapté à vos besoins :
Dans ce cadre, des prestations destinées à sécuriser votre parcours de créateur ou repreneur d'entreprise peuvent vous permettre de passer plus rapidement de l'étape de projet à la concrétisation avec succès. Il peut s'agir notamment de conseils en orientation pour les créateurs/repreneurs ou de phases de confrontation de votre projet personnel avec d'autres personnes, qui comme vous, ont choisi d'entreprendre (rencontres entre créateurs, club des créateurs...)
A consulter : Services et informations de Pôle emploi pour vous accompagner dans la construction de votre projet